Aller au contenu principal

Vin: ouverture du salon Wine Paris, sur fond de craintes de guerre commerciale

Le salon du vin Wine Paris a ouvert ses portes le 10 février, alors que plane la menace de taxes douanières de la part des États-Unis. Lors de l’inauguration, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a évoqué «le regain de tensions géopolitiques». «La perspective d'une guerre commerciale que ravivent les élections américaines est une très grande menace. Le gouvernement est déterminé à défendre ses opérateurs», a-t-elle affirmé. «À l'heure où on se parle, il n'y a pas d'annonces concernant la filière des vins et spiritueux» de la part du gouvernement Trump, «mais il nous faut être vigilants», «ne pas subir», «être attentifs» et «sans naïveté», a renchéri Laurent Saint-Martin, son collègue au Commerce extérieur. Annie Genevard a par ailleurs rappelé un soutien à la trésorerie pour la viticulture et les filières touchées par le climat et les crises sanitaires: «Les premiers prêts [de consolidation garantis par l’État] seront signés pour le Salon de l’agriculture». De son côté, Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, a souligné l'ambition de la France de «devenir la première destination œnotouristique en Europe dans le cadre de notre stratégie 2030». Le pays compte 10 000 caves ouvertes à la visite, selon des données publiées le 10 février par Atout France. L'Hexagone a accueilli 12 millions d'œnotouristes en 2023 (+20% par rapport à 2016).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais