Aller au contenu principal

Vin : plus de 10% du vignoble bordelais dévasté par la grêle en juin

Plus de 10% du vignoble bordelais, soit 14.000 hectares, ont été touchés par les deux épisodes de grêle du mois de juin en Gironde, a annoncé le 24 juin l'interprofession des vins de Bordeaux. «Pour la vigne, c'est 10.000 hectares sur les orages de lundi soir et 4.000 sur les orages de début juin dans l'est du département, c'est considérable», a détaillé Bernard Farges, président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) sur France Bleu Gironde. «C'est un désastre pour les maisons, pour les cultures», ajoute le vigneron. Et même si «la grêle est assurable», «le dispositif d'assurance est insuffisant en France», a-t-il regretté. Lundi 20 juin, les pompiers sont intervenus 862 fois dans le nord de la Gironde et dans l'agglomération de Bordeaux, où des grêlons de la taille de balles de golf sont tombés. «Maïs, vignes, légumes de plein champ : aucune production ne semble avoir été épargnée» en nord-Gironde, a souligné la chambre d'agriculture. Des dégâts localisés, mais très importants ont été constatés dans les vignobles du Médoc et le Blayais tandis que l'épisode de début juin avait touché le secteur de Sainte-Foy-la-Grande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais