Aller au contenu principal

Vingt-et-une communes du Ségala signent la charte de bon voisinage

Les communes des cantons de Valence d’Albi et de Valdériès viennent de signer la charte de bon voisinage avec JA du Tarn et la chambre d’agriculture. Un document rénové qui sera bientôt étendue aux communes du département déjà signataires.

Les maires ou leurs représentants des 21 communes des cantons de Valence d'Albi et de Valdériès ont signé la charte de bon voisinage.
Les maires ou leurs représentants des 21 communes des cantons de Valence d'Albi et de Valdériès ont signé la charte de bon voisinage.
© Le Paysan Tarnais

JA du Tarn et la chambre d'agriculture avait convié les maires des 21 communes des cantons de Valence d'Albi et de Valdériès a une « cérémonie » officielle de signature de la charte de bon voisinage jeudi dernier.
Nicolas Lacroux et Guillaume Palazy, les présidents cantonaux JA ont introduit la soirée. « Nous sommes satisfaits de voir la charte de bon voisinage aboutir sur les deux cantons à un moment où de nombreuses communes ont engagé la réalisation de documents d'urbanisme. » Même si la charte de bon voisinage en milieu rural n'a pas de pouvoir juridique, elle a un rôle politique et social indiscutable. « Nous avons à cœur de la faire vivre, ont rappelé les deux responsables cantonaux aux élus présents dans la salle, et nous espérons que vous la ferez vivre de votre côté. » Ils ont notamment incité les maires à distribuer la charte de bon voisinage aux nouveaux habitants lors des demandes de certificat d'urbanisme pour de permis de construire. « Nous sommes certains qu'elle permettra une meilleure compréhension entre les agriculteurs et les nouveaux habitants, qui n'ont parfois pas l'habitude de la campagne. »

« La campagne évolue »
Claudine Etevenon, élue de la chambre d'agriculture sur le territoire du Ségala a souligné l'importance de cette démarche et a rappelé l'accompagnement de la chambre d'agriculture dans la mise en place de cette charte sur les deux cantons.
« Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes face à une grande mutation de nos campagnes. Elles évoluent très vite. Nous avons, et vous avez besoin des agriculteurs sur ce territoire » a-t-elle rappelé aux élus. Claudine Etevenon a aussi voulu rétablir l'image de l'agriculture. « Nous ne vivons plus avec les mouches et le tas de fumier devant la porte. Nous avons fait de gros éfoorts sur la question de notre environnement. Il faut aussi le dire et le mettre en avant. Cette charte de bon voisinage en milieu rural représente le « vivre avec », le besoin de dialogue et d'échanges. »
L'élue de la chambre d'agriculture a toutefois souligné que le papier « ne suffisait pas ». Il doit aider à une prise de conscience et servir d'outils aux élus pour régler les problèmes ou les prévenir.
Alain Bou, le président de la chambre d'agriculture a rappelé la chance qu'ont les organismes agricoles de pouvoir dialoguer aussi aisément avec les élus, et ceci depuis longtemps...

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais