Aller au contenu principal

Viticulture
Vini Viti Vici : un avant goût des vignes du futur

Démonstrations, conférences, rencontres… La foire aux innovations viticoles a réuni de nombreux professionnels de la filière autour des enjeux du futur. 

Une nouvelle édition pour mettre à l’honneur les progrès technologiques de la filière. Après 2021, l’IFV de Peyrole accueillait le jeudi 20 juillet la deuxième édition du rendez-vous Vini Viti Vici, le salon professionnel dédié à la viticulture et l'œnologie, avec plus de 50 exposants venus présenter leurs recherches pour la vigne du futur. Au milieu des parcelles de l’institut, les stands des entreprises locales se succédaient et exploraient chacun un domaine de recherche : pilotage du vignoble, santé du végétal, travail de la vigne, robotique, entretien du sol et chai. On pouvait notamment y découvrir Ted, le robot de Naïo Technologies, capable d’enjamber et travailler en autonomie sur les rangs, l’outil Roll’n’sem, capable d’arracher les jeunes plantules ou écorcher et lacérer les adventices plus développées, les exosquelettes d’HBR Innovation, conçus pour soulager les opérateurs dans les tâches répétitives, ou de l’intelligence artificielle pour détecter les maladies. Un grand panel d’outils toujours plus performants et novateurs, qui ont attiré l’attention des visiteurs du salon. Reste à prendre en compte un aspect non négligeable pour les professionnels : le coût de ces nouvelles machines. 

Explorer les solutions d’avenir

Comme nouveauté cette année, les organisateurs ont choisi de proposer des flashs conférences tout au long de la journée. L’objectif, “replacer les sciences au cœur de l’innovation viticole”, décrivent les organisateurs. Là aussi, divers thèmes ont été évoqués tout au long de la journée : le biocontrôle, la qualité des sols ou les solutions pour répondre aux nouvelles règles d’étiquetage des vins. 
Dans la matinée, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, et sa vice-présidente chargée à l’agriculture, Maryline Lherm, sont venus découvrir le salon, aux côtés également de Cédric Carcenac, président de la Maison des vins et secrétaire adjoint de la Chambre d’agriculture du Tarn. “Impressionné par toutes les innovations dans le domaine de la viticulture présentées aujourd’hui à l’occasion de la 2e édition du salon Viti Vini Vici, soutenue par le Département. Le réchauffement climatique, les évolutions des modes de consommation, et le renouvellement des générations sont autant de défis que la filière viticole doit relever. Je veille à ce que le Département soit à ses côtés pour l’aider à s’adapter”, a notamment déclaré Christophe Ramond sur sa page Facebook, à l’issue de sa visite. Une table ronde était également prévue avec les élus pour discuter de l’avenir de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais