Aller au contenu principal

Filière
Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme pour la grande distribution

Le Paysan tarnais a consacré un dossier à la place des vins dans la grande distribution. Éclairage avec la stratégie mise en place par Vinovalie, union de caves coopératives du Sud-Ouest.

Sur le secteur de la grande distribution, Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme. Les premiers retours portent leurs fruits.
Sur le secteur de la grande distribution, Vinovalie travaille à rajeunir sa gamme. Les premiers retours portent leurs fruits.
© Le Paysan Tarnais

L’intégration des métiers commerciaux a eu lieu l’année dernière à Vinovalie, union des caves de Técou, Rabastens, Olt (Cahors) et Fronton. Et la démarche semble payer. Lors de l’assemblée générale de Vinovalie, en février à Técou, l’observation des tendances sur les différents secteurs de commercialisation avaient montré que les différentes marques des caves de Vinovalie voyaient leurs chiffres d’affaires et leurs volumes s’éroder. En clair, moins de vente dans les rayons des grandes surfaces au profit d’autres vins, plus « tendance » et répondant à de nouvelles habitudes de consommation et à un public jeune.

 

Vinovalie a donc mené un travail de fond avec pour objectif de revoir les différents profils des vins. A terme, il s’agit bien d’opérer un rajeunissement des millésimes du rayon vin, avec un style plus moderne, des profils œnologiques adaptés aux consommateurs. Preuve en est le lancement réussi de Terreo, (indication géographique protégée) que l’on a retrouvé en magasin et aussi dans des campagnes d’affichage et de communication. Le résultat semble à la hauteur des espérances puisque le produit se vend bien, qu’il est apprécié, à juste titre, par les consommateurs, que ce soit en bouteille ou conditionné en bag-in-box, d’ailleurs. La cave de Técou a lancé Terre d'Ovalie, un vin bien marqué par le terroir local, à base de cépages gaillacois, le tout complété par un élevage en barriques. Ce millésime sera également destiné à la grande distribution déjà référencé par des grandes enseignes.

 

A noter également qu’en 2011, les marques de distributeurs représentaient + de 30 % des ventes. La progression en grande distribution a donc repris pour Vinovalie, avec une croissance à deux chiffres, comme dans d’autres secteurs. Dans les restaurants et chez les cavistes, mais aussi à l’export, l’union de caves coopératives relève les défis les uns après les autres.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais