Aller au contenu principal

Viticulture : la profession en attente des derniers arbitrages sur la réforme de l'assurance

Dans un communiqué le 13 septembre, la filière viticole salue l’application du règlement Omnibus promise par Emmanuel Macron le 9 septembre, et rappelle être en attente d’une décision sur le seuil de déclenchement de l’indemnisation publique pour les pertes catastrophiques. «[Omnibus] sera également accompagné par la solidarité nationale pour les risques les plus élevés, dont le seuil de déclenchement devra être de maximum 50%», appellent de leurs vœux la Cnaoc, les Vignerons coopérateurs, les Vignerons indépendants, la Confédération des vins IGP, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA dans leur communiqué commun. Interrogé, le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey, également président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, a confirmé que ce seuil n’est pas arbitré. «Il y a deux points qui n’ont pas été évoqués par le président de la République et dont nous attendons les éléments d’arbitrage : l’accès au fonds de solidarité qui pour nous, filière viticole, ne peut pas être supérieur à 50% [de pertes catastrophiques]», a indiqué M. Despey. «Nous attendons aussi de savoir quelle sera la dégressivité appliquée aux non-assurés.» Interrogé le même jour, le cabinet de Marc Fesneau a indiqué que ces deux points sont «en cours d’arbitrage».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais