Aller au contenu principal

Xavier Beulin, invité du conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Albi

Xavier Beulin, président de la FNSEA était l'invité du conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi. L'occasion d'aborder deux sujets : Sivens et la zone vulnérable.

Xavier Beulin, président de la FNSEA, était l'invité de Philippe Jougla, au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi.
Xavier Beulin, président de la FNSEA, était l'invité de Philippe Jougla, au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi.
© Le Paysan Tarnais

 

Il y avait foule au conseil d'administration de la FDSEA. Les responsables cantonaux et les responsables de section étaient venus en nombre participer à ce moment de débat et d'échanges, en présence de Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Au programme, les deux grands thèmes d'actualité qui concernent le Tarn : la retenue de Sivens et l'extension de la zone vulnérable.

Pierre Vincens, président de la section irrigation, a rappelé les grandes lignes du projet, son historique et la chronologie des évènements depuis plusieurs mois. « Aujourd'hui, la situation est très tendue sur le terrain avec l'occupation illégale du site par des opposants et par les nombreuses pressions et menaces subies par les riverains. L'autre actualité, c'est la multiplication des procédures juridiques entamées par les opposants. »

Xavier Beulin a voulu tout d'abord salué l'état d'esprit de la FDSEA du Tarn. « Cela a été évoqué à de nombreuses reprises en conseil d'administration de la FNSEA et en bureau. Nous avons souligné la dignité et la responsabilité qui est la vôtre dans ce dossier depuis le début. Et ce n'était pas si évident que cela. Vous avez toujours été dans une volonté constante de dialogue et de recherche de solutions malgré les tentatives d'intimidation et les provocations des opposants. »

Ce qui frappe le président de la FNSEA sur ce dossier, « c'est que sur un dossier local, avec une maîtrise d'ouvrage locale, ce soit l'Etat qui prenne la main ! Ce n'est pas possible. La ministre joue la médiation et en fait un dossier national, ce qui suppose le concert médiatique qui va avec. Ce dossier doit conserver un aspect local. »




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

GNR : la remise en pied de facture effective dès juillet

La mobilisation syndicale a porté ses fruits. La hausse de taxation sur le GNR a été abandonnée et la part remboursable de la…

Un mois de mai très pluvieux dans le Tarn

À la mi-mai, les cumuls de pluie dans le département atteignent déjà plus de 100 mm dans plusieurs secteurs.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais