Aller au contenu principal

ZNT : 70 gardes à vue après une manifestation de la FNSEA Grand bassin parisien

L'antenne régionale de la FNSEA dans le Grand bassin parisien manifestait le 14 décembre devant le Conseil d'État, dont un avis concernant les zones de non-traitement (ZNT) par pesticides doit être appliqué d'ici la fin de l'année par le ministère de l'Agriculture. Entre 200 et 300 agriculteurs s'étaient regroupés devant l'institution, avant d'allumer un feu et d'accrocher aux grilles du bâtiment public une bâche arborant le slogan «Conseil des juges - République des juges». 73 personnes ont été interpellées, dont deux organisateurs de la manifestation, et 68 ont été placées en garde à vue, a appris l'AFP de source proche du dossier. Le motif invoqué serait le non-respect des sommations de dispersion, rapporte la FNSEA Grand bassin parisien. «Certes, on n'avait pas déclaré ce rassemblement, mais on n'a commis aucune dégradation, a expliqué son président Damien Greffin. On expliquait qu'on allait s'en aller vers 8H30 quand on a été encerclés puis arrêtés, pour vérifier [les] identités». Dans un communiqué paru le 14 décembre vers 17h, la fédération menaçait de blocages routiers dans la région si les gardes à vue n'étaient pas levées dans l'après-midi. 25 personnes étaient alors encore détenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais