Aller au contenu principal

ZNT : distances étendues aux travailleurs, pas de révision immédiate des CMR2

Le ministère de l’agriculture a mis en consultation le 21 décembre deux textes réglementaires visant à répondre à décision du Conseil d’État de juillet dernier. Avec le nouvel arrêté, les distances de traitement seront étendues aux lieux «accueillant des travailleurs présents de façon régulière», en application des définitions européennes. Dans le décret, le gouvernement a également modifié le cadre applicable aux chartes. Celles-ci devront être revues sous six mois après promulgation, afin de prévoir «des modalités d’information des résidents et des personnes présentes». Une disposition qui était jusqu’alors optionnelle, et qui n'imposera pas d'information individuelle personnalisée. Contrairement aux demandes des Sages, les textes ne comportent en revanche aucune mesure spécifique sur les CMR2. Selon nos informations, le ministère devrait demander à l’Anses d’accélérer la révision des AMM de ce type de produits pour leur fixer des distances spécifiques d'ici le 1er octobre 2022. Après le premier octobre, les CMR2 qui n’auront pas été réexaminés par l’agence devraient alors voir leurs zones de non-traitement fixées à 10 m. C’est à cette échéance également que le ministère pourrait envisager des mécanismes de compensation pour les situations d’impasses techniques. Arrêté abeilles, biocontrôle, ZNT : pour répondre à l’afflux de révisions d’homologations, le ministère envisagerait par ailleurs de renforcer les moyens de l’Anses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais