Aller au contenu principal

ZNT : distances étendues aux travailleurs, pas de révision immédiate des CMR2

Le ministère de l’agriculture a mis en consultation le 21 décembre deux textes réglementaires visant à répondre à décision du Conseil d’État de juillet dernier. Avec le nouvel arrêté, les distances de traitement seront étendues aux lieux «accueillant des travailleurs présents de façon régulière», en application des définitions européennes. Dans le décret, le gouvernement a également modifié le cadre applicable aux chartes. Celles-ci devront être revues sous six mois après promulgation, afin de prévoir «des modalités d’information des résidents et des personnes présentes». Une disposition qui était jusqu’alors optionnelle, et qui n'imposera pas d'information individuelle personnalisée. Contrairement aux demandes des Sages, les textes ne comportent en revanche aucune mesure spécifique sur les CMR2. Selon nos informations, le ministère devrait demander à l’Anses d’accélérer la révision des AMM de ce type de produits pour leur fixer des distances spécifiques d'ici le 1er octobre 2022. Après le premier octobre, les CMR2 qui n’auront pas été réexaminés par l’agence devraient alors voir leurs zones de non-traitement fixées à 10 m. C’est à cette échéance également que le ministère pourrait envisager des mécanismes de compensation pour les situations d’impasses techniques. Arrêté abeilles, biocontrôle, ZNT : pour répondre à l’afflux de révisions d’homologations, le ministère envisagerait par ailleurs de renforcer les moyens de l’Anses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
La filière ovine montre tout son potentiel aux jeunes
Une cinquantaine d’élèves des établissements d’enseignement agricole de la région ont participé à la 17ème finale…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais