Aller au contenu principal

ZNT : les demandes de la FNSEA et des ONG à l’heure des arbitrages

Après la décision rendue par le Conseil d’État en juillet dernier sur les ZNT, le ministère de l’Agriculture devrait dévoiler ses arbitrages d’ici Noël, apprend-on auprès de l’entourage de Julien Denormandie. Pour l’heure, ni les professionnels ni les ONG n’ont cependant pu consulter de version de travail du texte. Principal point d’attention du syndicalisme majoritaire: les exigences qui seront formulées pour les molécules «suspectées» d’être cancérigènes, mutagènes, ou reprotoxiques (CMR2), pouvant aujourd’hui bénéficier des distances réduites de 3 m. Alors que le Conseil d’État souhaiterait des distances supérieures à 10 m, «il n’est pas envisageable de ne pas avoir accès aux réductions», défend Christian Durlin, élu en charge du dossier à la FNSEA. Deuxième enjeu : l’«information des résidents et des personnes présentes». «Nous regarderons de près les modalités, la fréquence, et le délai de cette communication aux riverains», explique Thibault Leroux chez FNE. Dernier point très scruté : la définition données aux «personnes travaillant à proximité des zones d’utilisation», dont la FNSEA souhaiterait exclure les bureaux fermés. La Confédération paysanne, de son côté, continue d'estimer que les ZNT «sont une fausse solution qui éloigneront les pesticides des riverains sans permettre aux paysans de s'en affranchir», selon Nicolas Girod.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais