Aller au contenu principal

Environnement
Zone vulnérable : 73 communes sont dorénavant concernées

Le nouvel arrêté zone vulnérable a été signé par le préfet du bassin Adour Garonne le 4 janvier : malgré l’opposition de la FDSEA et JA du Tarn, 73 communes tarnaises seront concernées (cf. carte).

Délimitation de la zone vulnérable (31/12/12) et évolution depuis 2012
Délimitation de la zone vulnérable (31/12/12) et évolution depuis 2012
© DREAL

 

 

Grâce à de nombreuses actions de la part des deux syndicats, auprès des pouvoirs publics locaux et régionaux pour limiter l’extension des communes classées en zone vulnérable, 102 communes ont été déclassées sur les 175 prévues initialement par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement).

Ce nouveau zonage a été le fruit d’un travail conséquent depuis 2010. En effet, différentes rencontres, invitations, interventions, dénonciations et manifestations à Albi, Castres et Toulouse ont permis de toucher les décideurs et faire évoluer les positions initiales. Ces dernières émanent d’une demande de Bruxelles. Selon l’Union Européenne, les 19 communes classées en zone vulnérable ne suffisaient pas. Et la France doit respecter ses engagements : classer un fort pourcentage de son territoire en zone vulnérable sous peine de sanction financière.

 

Au 1er septembre prochain, les mesures du 5e programme s’appliqueront au nouveau zonage. D’ici là, le combat continu pour limiter le zonage : certaines communes sont classées alors qu'elles ne répondent pas aux critères techniques). Il s’agira aussi d’atténuer l’incidence dans les exploitations agricoles : les discussions démarrent sur les mesures du 5e programme. A l’initiative de la FDSEA et des JA, le combat ne se terminera qu’après la mobilisation générale de tous les organismes agricoles, pour accompagner les exploitations dans ces nouvelles mutations.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais