Aller au contenu principal

Zoom sur la méthanisation à la ferme au lycée agricole de Fonlabour

Le lycée agricole d’Albi-Fonlabour organise, du 1er au 5 février, la troisième édition de la semaine de l’eau. La plateforme technologique du lycée, GH2O, organise une journée technique le mercredi 3 février. Entretien avec la directrice, Bernadette Courtiade.

Bernadette Courtiade, directrice de la plate-forme technologique GH2O, revient sur la journée du 3 février.
Bernadette Courtiade, directrice de la plate-forme technologique GH2O, revient sur la journée du 3 février.
© Le Paysan Tarnais

Le Paysan Tarnais : Pourquoi avoir choisi le thème de la méthanisation pour la journée technique du 3 février ?
Bernadette Courtiade : Au sein de la plateforme technologique GH2O, nous travaillons depuis plusieurs années sur la méthanisation. Mais cette année est un peu particulière car nous finalisons actuellement la conception d'un petit méthaniseur. C'était donc une bonne occasion pour nous de revenir en détails non seulement sur les différents process de méthanisation mais aussi sur ce pilote. Il a été créé à la demande de l'entreprise Océo Environnement. Ils souhaitaient avoir une petite unité de méthanisation pour tester le pouvoir méthanogènes des effluents avant de lancer les installations en grandeur nature. Et puis, ils voulaient aussi pouvoir tester certaines familles molécules qu'ils supposent «toxiques» pour le procédé de méthanisation.

Le Paysan Tarnais : Où en est-on de la méthanisation à la ferme ?
Bernadette Courtiade : Justement, Océo Environnement installe régulièrement des méthaniseurs sur effluents viticoles et laitiers. Dans le Tarn, nous n'avons pas encore d'installation de méthanisation qui soit en fonctionnement. Les projets existent cependant. C'est aussi pour ça que nous tenions à faire une journée technique sur ce thème. En tant que lycée agricole, les agriculteurs sont nos premiers interlocuteurs et c'est important que nous les informions sur ces thématiques que nous travaillons. Demain, il sera de plus en plus difficile de gérer ses plans d'épandage. Il faudra bien trouver des voies alternatives de traitement des effluents d'élevage : la méthanisation peut en être une !

Le Paysan Tarnais : La journée technique du mercredi 3 février permettra donc de faire le point sur tous ces aspects ?
Bernadette Courtiade : Nous allons commencer la matinée par une partie assez théorique sur les procédés de méthanisation et ses applications. La deuxième partie sera davantage participative avec de nombreux témoignages sur des projets et des installations en fonctionnement sur les exploitations agricoles. Un point complet sera aussi fait sur les démarches à entreprendre et l'évolution de la réglementation. Et puis, sur la partie enseignement plus spécifiquement, les projets du réseau national des exploitations agricoles des lycées seront présentés, ainsi que les perspectives d'évolution en terme d'offre de formation. Ca fait beaucoup d'éléments, mais les choses bougent vite en ce moment sur le sujet de l'énergie !

Pour plus d'infos sur la 3ème semaine de l'eau, organisée par le lycée agricole de Fonlabour, cliquez-ici.

Pratique
Le programme de la journée technique du mercredi 3 février «Eau et énergie : la méthanisation» :
- 9h : le procédé de méthanisation et ses applications ;
- 10h30 : la méthanisation agricole : contexte, projets et installations (témoignages), la démarche de projet (interlocuteurs, réglementation...) ;
- 12h30 : les perspectives d'évolution de la formation ;
- buffet
- 15h - 17h30 : visite du bioréacteur du syndicat départemental Trifyl pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés (trajets en bus) - Labessière-Candeil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais