Aller au contenu principal

Coopération
CUMA : un réseau dynamique qui regarde vers l'avant

Durant son assemblée générale, la fédération tarnaise a fait état d’une activité riche en 2023, durant laquelle elle a mobilisé ses adhérents pour réfléchir aux projets du futur.

Après Fauch l’année dernière, c’est à la salle des fêtes de Carlus que la FD Cuma du Tarn s’est retrouvée le mardi 12 décembre pour son assemblée générale. Devant une centaine d’adhérents et partenaires, Emile Fabries, le président, et son équipe ont retracé l’activité de l’année 2023. Après avoir fait état de bonnes finances et d’un résultat positif, malgré une légère hausse des charges, les élus ont présenté la rétrospective d’activité des différentes sections de la Cuma. En agroéquipement, un projet “d’envergure” a vu le jour dans les vignes gaillacoises. En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Tarn et l’IFV, la fédération des Cuma du Tarn a participé à mettre en place des essais de modulation d’engrais dans les vignes. La Cuma a également accompagné la création d’un GIEE pour un projet de deux unités de méthanisation dans le Ségala, qui concerne 26 exploitations tarnaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Une belle saison pour les chasseurs tarnais

Si l’ouverture a été perturbée par la chaleur, la saison est malgré tout positive sur les différentes espèces et le nombre de…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais