Aller au contenu principal

Syndical
Ipad : le projet agricole départemental dépoussiéré par Jeunes Agriculteurs du Tarn

Jeunes Agriculteurs du Tarn a tenu son assemblée générale à Cuq-les-Vielmur, le 16 février. Un rendez-vous important pour les 300 adhérents tarnais, placé cette année sous le signe de la modernité avec «l’Ipad». Explications.

A la tribune de gauche à droite, Georges Paulin (conseil général), Christophe Dubbary (secrétaire général adjoint JA Midi-Pyrénées), Alain Bou, président de la chambre d’agriculture et de la SAFALT, Cédric Carcenac (président JA Tarn) et Thomas Diemer (administrateur JA national)
A la tribune de gauche à droite, Georges Paulin (conseil général), Christophe Dubbary (secrétaire général adjoint JA Midi-Pyrénées), Alain Bou, président de la chambre d’agriculture et de la SAFALT, Cédric Carcenac (président JA Tarn) et Thomas Diemer (administrateur JA national)
© Le Paysan Tarnais

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn a été l’occasion de présenter l'Ipad (Installons grâce à un projet agricole départemental). L’idée étant de dépoussiérer le PAD existant. «Dans le département du Tarn, le PAD date de 1997. Il nécessite donc une mise à jour au vu des contextes socio économiques et techniques en constante évolution» souligne Cédric Carcenac, président de Jeunes Agriculteurs du Tarn, réélu à l’occasion de l’assemblée générale de Cuq-les-Vielmur, la semaine dernière.

L’Ipad tarnais, en clin d’œil à la tablette d’Apple, est composé de cinq grandes priorités ou «applications» à la façon des programmes disponibles sur l’outil numérique :

- les moyens et facteurs de production

- la rentabilité des exploitations agricoles

- la vivabilité des exploitations agricoles

- l’innovation et le développement dans les exploitations agricoles

- l’information et la formation des exploitants agricoles

«L’Ipad tarnais intègre aussi une dimension de communication auprès du grand public. Il nous faut transmettre nos projets et nos attentes au plus grand nombre» explique Cédric Carcenac. Et Jeunes Agriculteurs aura l’occasion de montrer son dynamisme et son enthousiasme en la matière avec le grand rendez-vous "Destination Terre Gourmande". La finale nationale de labour, ainsi que tout son cortège d’animations, aura en effet lieu les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Une belle saison pour les chasseurs tarnais

Si l’ouverture a été perturbée par la chaleur, la saison est malgré tout positive sur les différentes espèces et le nombre de…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais