Aller au contenu principal

Unicor et la coopérative agricole de Graulhet-Lombers annoncent leur fusion

Lors de leur assemblée générale respective, les adhérents de la coopérative agricole de Graulhet-Lombers et de la coopérative Unicor ont décidé, à l'unanimité, la fusion.

Lors de l'assemblée générale d'Unicor à Baraqueville, un large public est venu écouter l'intervention de Geneviève Cazes Valette, professeur à l’école supérieure de commerce de Toulouse et auteur d'une étude sur l’évolution de la consommation de viande chez les Français.
Lors de l'assemblée générale d'Unicor à Baraqueville, un large public est venu écouter l'intervention de Geneviève Cazes Valette, professeur à l’école supérieure de commerce de Toulouse et auteur d'une étude sur l’évolution de la consommation de viande chez les Français.
© VP12

Lors de leur assemblée générale respective, les adhérents de la coopérative agricole de Graulhet-Lombers et de la coopérative Unicor ont décidé, à l'unanimité, la fusion. Celle-ci s’opérera par absorption de la coopérative de Graulhet-Lombers par Unicor.

«Cette fusion conclut une relation de confiance et un partenariat initiés en 2014» a souligné Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. «Elle était une conclusion logique et porteuse d’avenir pour nos organisations.» La coopérative agricole de Graulhet-Lombers rassemble environ 1000 adhérents et 10 salariés. Ses activités, intégrées désormais à Unicor, comptent principalement une collecte en céréale, une activité d’agro-distribution et un magasin Point Vert. Avec cette fusion, la zone de reconnaissance d’Unicor jusque-là limitée à quelques cantons du nord du Tarn s’étend désormais sur l’ensemble du département ainsi que sur les cantons limitrophes de la Haute-Garonne. Afin de garder une identité et une dynamique «tarnaise» cette nouvelle zone sera considérée comme une région statutaire à part entière.

Cette fusion correspond par ailleurs aux nouvelles ambitions affichées par Unicor en matière de productions végétales. Si le cœur de son activité demeure les productions animales, la coopérative entend en effet développer ses activités végétales ; on peut citer notamment la mise en place de productions à forte valeur ajoutée (blé de force, blé biscottier, tournesol oléique, etc.) ou encore le lancement d’une collecte en bio impliquant un silo dédié et le développement de cultures bio (légumineuses, etc.) en partenariat avec Qualisol.

Enfin, cette fusion permettra à Unicor de proposer à ses nouveaux adhérents tarnais des activités de diversification de leurs revenus : finition des agneaux issus de la filière laitière, ateliers plein-air et éthiques en poules pondeuses.

Retrouvez l'intégralité de l'AG d'UNICOR dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Une belle saison pour les chasseurs tarnais

Si l’ouverture a été perturbée par la chaleur, la saison est malgré tout positive sur les différentes espèces et le nombre de…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais