Aller au contenu principal

Xavier Beulin, invité du conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Albi

Xavier Beulin, président de la FNSEA était l'invité du conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi. L'occasion d'aborder deux sujets : Sivens et la zone vulnérable.

Xavier Beulin, président de la FNSEA, était l'invité de Philippe Jougla, au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi.
Xavier Beulin, président de la FNSEA, était l'invité de Philippe Jougla, au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn, lundi 24 novembre à Albi.
© Le Paysan Tarnais

 

Il y avait foule au conseil d'administration de la FDSEA. Les responsables cantonaux et les responsables de section étaient venus en nombre participer à ce moment de débat et d'échanges, en présence de Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Au programme, les deux grands thèmes d'actualité qui concernent le Tarn : la retenue de Sivens et l'extension de la zone vulnérable.

Pierre Vincens, président de la section irrigation, a rappelé les grandes lignes du projet, son historique et la chronologie des évènements depuis plusieurs mois. « Aujourd'hui, la situation est très tendue sur le terrain avec l'occupation illégale du site par des opposants et par les nombreuses pressions et menaces subies par les riverains. L'autre actualité, c'est la multiplication des procédures juridiques entamées par les opposants. »

Xavier Beulin a voulu tout d'abord salué l'état d'esprit de la FDSEA du Tarn. « Cela a été évoqué à de nombreuses reprises en conseil d'administration de la FNSEA et en bureau. Nous avons souligné la dignité et la responsabilité qui est la vôtre dans ce dossier depuis le début. Et ce n'était pas si évident que cela. Vous avez toujours été dans une volonté constante de dialogue et de recherche de solutions malgré les tentatives d'intimidation et les provocations des opposants. »

Ce qui frappe le président de la FNSEA sur ce dossier, « c'est que sur un dossier local, avec une maîtrise d'ouvrage locale, ce soit l'Etat qui prenne la main ! Ce n'est pas possible. La ministre joue la médiation et en fait un dossier national, ce qui suppose le concert médiatique qui va avec. Ce dossier doit conserver un aspect local. »




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais