Aller au contenu principal

C’est parti pour la récolte des kiwis, des fruits qui se plaisent bien chez nous

Qu’est-ce qui est vert et qui attend d’être cueilli ? Le kiwi, bien sûr! Zoom sur cette culture dont la récolte est programmée cette semaine chez Huguette et Daniel Baudounet à Rabastens.

© Le Paysan Tarnais

Quelques jours avant le début de la récolte, les palox sont déjà disposés entre les rangées d’arbres fruitiers. Le jour-J est prévu pour cette semaine. En quatre journées maximum, une équipe d’une demi-douzaine de cueilleurs aura fait le tour des 3,5 hectares de l’exploitation pour ramasser tous les kiwis. En général, Daniel Baudounet récolte environ 90 tonnes de fruits. Ce sera sans doute moins cette année. Car le gel de la fin avril est passé par là. «Normalement tout est protégé par aspersion, explique l’arboriculteur. Malheureusement, cette année, un groupe est tombé en panne pile le mauvais jour… Ça ne m’était jamais arrivé en trente ans, il fallait bien que ça se produise un jour !», relativise-t-il. Le froid tombé sur le bouton floral a stoppé la croissance des fruits ou a engendré des malformations qui les rendent impro-pres à la commercialisation.

Heureusement, le Rabastinois est épargné par le PSA, la maladie qui fait des dégâts dans la culture du kiwi. «J’ai le bonheur de ne pas être au cœur de la grande zone de production, plutôt située dans le Lot-et-Garonne, donc je n’ai pas besoin de traiter.»

Les kiwis sont récoltés quand ils atteignent un taux de 6,2° Brix (mesure du sucre). «Ils ne sont pas tout à fait mûrs, mais ce serait dangereux d’attendre plus longtemps à cause des gelées qui peuvent commencer à arriver, indique Daniel Baudounet. De toute façon le kiwi n’est pas un fruit qui mûrit sur l’arbre. C’est le choc de température, à la sortie du frigo qui le fait arriver à maturité.» Conseil d’expert pour être sûr de manger un fruit à point, même si vous l’achetez encore un peu vert : «Il faut enfermer une pomme dans une poche avec les kiwis, une semaine plus tard, ils seront bien mûrs.»

D. MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais