Aller au contenu principal

Installation
Candidat et cédant, main dans la main pour réussir la transmission de l'exploitation

Le Paysan Tarnais a consacré son dossier du 22 novembre à la transmission des exploitations. Témoignage de Mylène Triaire, qui a repris l'exploitation bovin viande de Jean-Claude Pinel, à Cuq-Toulza.

Mylène Triaire a repris l'exploitation bovin viande de Jean-Claude Pinel, à Cuq-Toulza.
Mylène Triaire a repris l'exploitation bovin viande de Jean-Claude Pinel, à Cuq-Toulza.
© Le Paysan Tarnais


Dans la transmission, il n’y a pas un regard vers l’avenir et l’autre vers le passé. L’histoire de Mylène triaire et de Jean-Claude Pinel en est un bel exemple. L’éleveur était installé sur la commune de Cuq-Toulza en bovin viande, avec un activité de vente directe. « Lorsque j’ai repris l’exploitation de mon père, j’avais 40 hectares et un petit troupeau. Au fil du temps, j’ai modernisé l’exploitation, je suis passé à 65 hectares, j’ai agrandi le troupeau et surtout j’ai développé la vente directe, qui n’existait pas sur l’exploitation. Et puis le temps de la retraite est arrivé. » Jean-Claude Pinel parle au passé, c’est vrai, mais il n’est pas nostalgique. « Bien sûr, ce n’est pas simple de laisser les rênes à quelqu’un, de laisser une exploitation qu’on a fait évoluer. Je me posais des questions sur le devenir de cet outil de travail » concède l’éleveur à la retraite. « Mais je le vis bien. »

Et puis, un jour, Mylène s’est présentée. «Je pensais m’installer sur la petite structure de mes grands-parents, j’avais déjà en tête l’idée d’une commercialisation courte, voire d’une valorisation touristique du site. Je voulais donc me pencher sur cette relation à la clientèle.» Finalement, l’opportunité de reprendre l’exploitation de Jean-Claude Pinel s’est présentée. « C’est proche de chez moi. Nous nous connaissions déjà. » La bonne entente avec le cédant a fait que les choses sont allées très vite. Elle pensait élever des brebis, finalement, ce sont des vaches limousines !

« Il a l’expérience que je n’ai pas »

La jeune agricultrice a repris la clientèle de Jean-Claude Pinel et commence à nouer de nouveaux contacts. « Je travaille entre Castres et Montrabe avec des livraisons de colis. Les consommateurs sont contents de mon travail. Ils ne se sont pas plaints du changement d’éleveur,» plaisante-t-elle. Mylène Triaire a gardé le contact avec son prédécesseur. « Il y a bien sûr la proximité mais je ne veux pas abuser du fait qu’il habite sur l’exploitation. Nous échangeons souvent des conseils. Il a l’expérience que je n’ai pas. Si ça a marché pour lui, il n’y a pas de raisons. Il me reste maintenant à mener mes projets à terme : agrandir le troupeau et développer encore la vente directe. »



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

ISN : ouverture de la plateforme pour la campagne 2024

Désignez votre interlocuteur agréé avant le 31 mars pour vous simplifier l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale (…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Changement de la BCAE 8 sur les IAE et équivalences

Une victoire syndicale qui permettra à bon nombre d’agriculteurs de respecter la conditionnalité des aides pour 2024.

FDSEA et JA rencontrent, une nouvelle fois, le préfet

Le gouvernement vient de demander aux préfets de recenser toutes les problématiques des exploitations agricoles, en organisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais