Le Paysan Tarnais 22 août 2019 à 08h00 | Par D. Monnery

La récolte d’ail rose de Lautrec marque un record dans le Tarn

L’année 2019 restera gravée dans les annales. Il faut cependant rester prudent, rappelle Gaël Bardou, président du syndicat de l’ail rose de Lautrec.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Les producteurs d’ail peuvent globalement avoir le sourire dans le Tarn. Les tonnages collectés sont élevés et les têtes sont de bon calibre. Pour expliquer en grande partie la performance de l’année il faut se tourner vers la météo. «Heureusement que le climat a été favorable. Autrement, les récents retraits de phytosanitaires auraient pu fragiliser notre petite filière» note Gaël Bardou. Le printemps a été plutôt favorable à la plante avec «des températures douces et des pluies régulières». Face à des rendements «exceptionnels», le taux de Label Rouge pourrait bien baisser.

En effet, la présence de Pseudomonas salomonii (café au lait) s’est renforcée à cause de pluies sur la fin de cycle. Malgré tout, les tonnages labellisés devraient être maintenus.

Les quelques baisses de qualité se conjuguent avec des gros calibres. Ceux-ci risquent de raréfier certaines références dans les rayons : «Les metteurs en marchés auront moins de manouilles de 500 g et de conditionnements en filets de 250 g à distribuer», explique le producteur. Dans un contexte régional où la production est également remarquable, il faudra rester solide et tenir les positions. À ce jour, le spectre des maladies révélées après stockage sur la récolte 2017 semble éloigné.

F. Roussel

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2639 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2639 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui