Aller au contenu principal

La récolte d’ail rose de Lautrec marque un record dans le Tarn

L’année 2019 restera gravée dans les annales. Il faut cependant rester prudent, rappelle Gaël Bardou, président du syndicat de l’ail rose de Lautrec.

© Le Paysan Tarnais

Les producteurs d’ail peuvent globalement avoir le sourire dans le Tarn. Les tonnages collectés sont élevés et les têtes sont de bon calibre. Pour expliquer en grande partie la performance de l’année il faut se tourner vers la météo. «Heureusement que le climat a été favorable. Autrement, les récents retraits de phytosanitaires auraient pu fragiliser notre petite filière» note Gaël Bardou. Le printemps a été plutôt favorable à la plante avec «des températures douces et des pluies régulières». Face à des rendements «exceptionnels», le taux de Label Rouge pourrait bien baisser.

En effet, la présence de Pseudomonas salomonii (café au lait) s’est renforcée à cause de pluies sur la fin de cycle. Malgré tout, les tonnages labellisés devraient être maintenus.

Les quelques baisses de qualité se conjuguent avec des gros calibres. Ceux-ci risquent de raréfier certaines références dans les rayons : «Les metteurs en marchés auront moins de manouilles de 500 g et de conditionnements en filets de 250 g à distribuer», explique le producteur. Dans un contexte régional où la production est également remarquable, il faudra rester solide et tenir les positions. À ce jour, le spectre des maladies révélées après stockage sur la récolte 2017 semble éloigné.

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais