Aller au contenu principal

Origine des produits : FDSEA et JA du Tarn contrôlent les GMS et les cantines

Vendredi 28 et lundi 31 août, plusieurs adhérents FDSEA et JA du Tarn se sont mobilisés pour étudier de près l’approvisionnement en viande et lait des grandes surfaces et cantines scolaires. Bilan.

Albi, Castres, Graulhet… Vendredi 28 août, les enseignes de la grande distribution des grandes villes tarnaises ont été visitées par des adhérents de la FDSEA et de JA du Tarn. Objectif : vérifier l’origine des laits, produits laitiers et viandes proposés par les GMS. A Castres, ils étaient une vingtaine, équipés de stickers et rubalises «viande de nulle part». Ils ont pu ainsi identifier clairement tous les produits qui ont été élaborés avec des viandes ou des laits de pays étrangers. Dans tous les magasins, la discussion, plus ou moins calme, a été engagée avec les responsables. «Il faut leur rappeler l’importance de privilégier l’approvisionnement local ou, au moins, français !» explique Norbert Durand, président de la section bovin lait à la FDSEA du Tarn.

 

De ces actions, il ressort deux cas de figure bien distincts, celui des magasins intégrés (Lidl, Leader Price, Promocash, Casino…) et celui des indépendants (Leclerc, Auchan, Intermarché…). Chez ces derniers, les éleveurs ont pu constater avec plaisir la progression des références d’origine française. Avec, en plus, une identification forte puisque les logos «Viandes de France»* sont maintenant bien présents sur les étiquettes et sur la signalétique des rayons. Dans les magasins intégrés, les pratiques sont sensiblement différentes. Beaucoup plus de produits d’origine étrangère sont référencés. Le summum restant très certainement Promocash, à Castres, où il a été compliqué de trouver de la viande française. Compliqué également, le dialogue avec les responsables de magasins.

 

Des cantines scolaires plus ou moins à l’écoute

Une autre action était organisée en début de semaine, cette fois-ci, auprès de la restauration collective. Des adhérents FDSEA et JA se sont rendus dans les cantines scolaires de plusieurs lycées et collèges tarnais, à la veille de la rentrée scolaire. A Albi, Gaillac, Alban, les constatations ont été différentes. Au lycée Bellevue, le groupe d’agriculteurs a pu entrer dans les chambres froides afin de vérifier l’origine des produits servis aux élèves. Bonne surprise, les produits sont d’origine française. La discussion a été courte, mais instructive avec le responsable de la cuisine, qui a expliqué son attachement à travailler avec des produits français. Au lycée Rascol, par contre, la discussion a été beaucoup plus tendue. L’intendante et le proviseur ont refusé d’ouvrir les frigos, expliquant qu’ils n’avaient pas « à céder à un groupe de pression quel qu’il soit ». Impossible de vérifier l’origine des produits et un chef d’établissement qui dit être dans son bon droit puisqu’il respecte la réglementation des appels d’offres qui ne l’oblige pas à utiliser des produits français… Discours difficile à entendre pour les agriculteurs qui reviendront…




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais