Aller au contenu principal

Une rencontre sur la restauration hors domicile

Retour sur les “Echanges Gourmands” organisés par le Parc naturel régional à Saint-Pons-de-Thomières le 28 novembre dernier, avec les départements du Tarn et de l’Hérault.

© CA81

Mercredi dernier, une quarantaine d'agriculteurs et artisans du Tarn et de l'Hérault ont répondu favorablement à l'invitation du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et des deux Départements.

Avec l'appui des Chambres consulaires, d'Agropoint et d'Agrilocal, les organisateurs se sont donnés pour ambition de présenter une offre diversifiée et de qualité aux acheteurs de la restauration hors domicile venus les rencontrer. Et ceux-ci ont répondu en nombre le matin.

Qu'ils soient gestionnaires, chefs de cuisine ou encore responsables d'établissements, tous ont apprécié la mise en relation et ont ainsi pu compléter leur connaissance de l'offre locale.

Si le bilan «à chaud» est bon, une évaluation «à froid» sera réalisée dans quelques semaines pour connaître l'impact de ce type de rencontre sur les débouchés vers le créneau de la restauration collective pour nos entreprises.

TARN ET HERAULT, DES COMPLEMENTARITES

A cette occasion, Daniel Vialelle, président du PNRHL a souhaité souligner qu'il est «normal pour le parc de mettre en relations nos départements du Tarn et de l'Hérault car ils sont complémentaires» et que «tout l'intérêt d'une manifestation comme les «Echanges Gourmands» consiste à mettre en relation les gestionnaires des établissements de restauration collective avec les entreprises ou agriculteurs qui réalisent des produits de qualité».

Pour Didier Houlès, vice-président du département du Tarn, «au-delà de l'affichage politique, on est attaché à l'efficacité des actions que l'on mène. On s'adresse ici à la restauration collective mais aussi à la restauration traditionnelle, aux traiteurs... Et plus largement, on aborde la question des alliances. A travers le Parc, en tant qu'élus des départements, on doit mettre en avant la complémentarité de nos productions et la manifestation d'aujourd'hui est la marque d'une ambition beaucoup plus large qui se traduit par la signature de cette convention».

Lors de cette rencontre, a également eu lieu la signature d'une convention de partenariat entre le parc, les deux départements, les deux Chambres d'agriculture et les deux Chambres de métiers et de l'artisanat.

«REVENIR AU PLUS PRèS DU CONSOMMATEUR»

Si Didier Houlès rappelle que de telles rencontres professionnelles «Rest&co» étaient déjà organisés dans le Tarn depuis plusieurs années et réunissaient 30 entreprises et 130 acheteurs, Kléber Mesquida, président du département de l'Hérault annonçait quant à lui que «c'est une première dans ce département» et que «dans une même région, il est normal d'avoir une même démarche en réponse à des enjeux sociétaux forts» autour de l'agriculture et de l'alimentation de qualité et de proximité.

Philippe Jougla, vice-président de la Chambre d'agriculture du Tarn de conclure les prises de paroles pour le réseau régional des Chambres consulaires. «C'est important de revenir au plus près des consommateurs. Pour cela, les Chambres d'agriculture comme les Chambres de métiers conduisent des actions en proximité sur les différents territoires».

C. BOU (CA81)

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais