Aller au contenu principal

Ail rose de Lautrec, 50 ans de labellisation et toujours du succès !

L’assemblée générale du syndicat de défense du Label Rouge et de l’IGP Ail Rose de Lautrec s’est tenue le vendredi 27 mai, dans la salle des conférences.

Après 35 ans de présidence du syndicat, Jean-François Tournié passe le relais à Gaël Bardou.
Après 35 ans de présidence du syndicat, Jean-François Tournié passe le relais à Gaël Bardou.
© Syndicat ail rose de Lautrec

L’année 2016 est une année marquante pour l’ail rose de Lautrec, qui fête les 50 ans du label rouge et les 20 ans de l’IGP, Indication géographique protégée. «En 1959, un groupe d’agriculteurs a tracé un sillon dans la voix de la qualité pour obtenir le label en 1966» se souvient Jean-François Tournié. «50 ans après le syndicat est toujours là, d’où l’importance qu’il a pu apporter à la filière. Ce dernier est connu, reconnu, écouté par tous les organismes départementaux, régionaux et français. Il est un des fleurons de l’agriculture tarnaise permettant de maintenir des petites et moyennes exploitations dans la région de Lautrec. Un tissu rural et social important dynamisé par l’installation de jeunes agriculteurs, tout ça grâce au label. Le label rouge et l’IGP sont propriété du ministère de l’agriculture, mais le nom Ail rose de Lautrec appartient au syndicat donc à nous tous producteurs» résume Jean-François Tournié.

La surface totale plantée en 2015 est de 386 ha, soit 10 ha de moins que la campagne précédente. 694 tonnes d’ail ont été labellisées, soit 63 t de plus que l’année passée. «Malgré les pertes pour certains producteurs, causées par la fusariose, les prix sont restés convenables et stables tout le long de la campagne», positive Jean-François Tournié qui présidait sa dernière assemblée générale. Marielle Verdin, animatrice du syndicat, revient sur la participation aux différents salons et manifestations avec des retombées favorables. Notamment en citant la très bonne édition cette année du salon de l’agriculture à Paris, avec près d’une tonne d’ail vendue, grâce à un stand très bien placé et partagé avec d’autres produits tarnais, tels que les vins, les fromages et les salaisons avec des distributions d’assiettes.

Les remerciements du président

Autre temps fort de cette année, le départ à la retraite de Jean-François Tournié, après 25 ans à la présidence du syndicat. C’est Gaël Bardou, producteur sur Lautrec, qui a été élu par les membres du Conseil d’administration pour lui succéder. Pour sa dernière assemblée générale, Jean-François Tournié a tenu à prononcer le mot de la fin, avec une émotion palpable. «Président depuis 25 ans, une page qui se tourne. De tempérament assez discret, j’ai toujours essayé de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière ail rose de Lautrec. Pour moi, c’était un devoir de m’investir pour le collectif. J’ai essayé d’assumer ce rôle avec tout mon cœur et avec passion. Je fais et vous pouvez faire confiance aux administrateurs qui se dévouent, sans compter, toute l’année, au service du syndicat et de la filière ail rose de Lautrec. Merci encore à vous tous de la confiance que vous m’avez apportée».

Corr. Y. Tayac

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais