Aller au contenu principal

Circuits courts
Approvisionnement de la restauration collective : les initiatives tarnaises se multiplient !

Introduire les produits locaux dans la restauration collective est une idée qui séduit les agriculteurs et les collectivités. La chambre d’agriculture participe activement à la réflexion.



Introduire les produits locaux dans la restauration collective est une idée qui séduit les agriculteurs et les collectivités. La chambre d’agriculture participe activement à la réflexion, notamment par le biais de deux actions qui étaient mises en lumière cette semaine.

Mercredi 19 septembre, les représentants du Pays de l'Albigeois et des Bastides, d'Agropoint et de la chambre d'agriculture du Tarn étaient réunis dans les locaux de la maison de l’économie à Albi pour signer une convention de partenariat. Les trois structures se sont en effet associées afin de développer l'introduction de produits locaux dans les établissements de restauration collective, en collaboration avec les producteurs du territoire. C’est une action pilote va être menée suite à l’appel à projets «territoire et gouvernance alimentaire» lancé par le Réseau rural régional, auquel le Pays de l'Albigeois et des Bastides a répondu.



Pour accompagner le Pays dans ce projet, la chambre d’agriculture et le Centre agroalimentaire tarnais Agropoint mobilisent donc leurs compétences respectives. Alain Bou, président de la chambre d’agriculture du Tarn se félicite de ce partenariat. «Avec la grande manifestation que nous venons de vivre à Lautrec et l’expérience que nous avons maintenant depuis plusieurs années en la matière, je suis convaincu de la place incontournable des produits locaux aujourd’hui. La demande est là, je ne me fais pas de souci là-dessus. Je sais aussi que les agriculteurs sont à la recherche de valeur ajoutée et que la commercialisation en circuits courts peut être une réponse.»

L’enjeu est maintenant d’arriver à structurer l’offre. les premiers travaux consisteront à qualifier précisément les besoins et les attentes des différents acteurs : qualité, quantité et types de produits, niveaux de prix, conditions d’achats et de livraison, etc. Pour construire des relations durables, l’idée est d’aller vers des modèles de contractualisation entre les producteurs et les établissements de restauration collective.


Ce même jour, une visite était organisée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et la chambre d’agriculture du Tarn pour présenter la marque «Parc» à des structures qui gèrent des services de restauration collective. Rien de plus parlant que de se retrouver sur l’exploitation de Pierre Bacou, à Courniou (34), pour comprendre les contraintes d’anticipation sur l’exploitation agricole, pour prévoir la vente d’un animal, par exemple. Plusieurs études sont actuellement en cours par la chambre d’agriculture du Tarn et la Maison de l’élevage sur l’approvisionnement et les types de produits qui pourraient être proposés sur le territoire du parc régional du Haut Languedoc.

Le Paysan Tarnais suivra pour vous l'évolution de ces dossiers.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais