Aller au contenu principal

Circuits courts : des contacts en tête-à-tête pour faire des affaires

La Chambre d’agriculture du Tarn a organisé un speed-meeting pour mettre en relation des producteurs et des professionnels de la restauration collective, à Valence-d’Albigeois.

© Le Paysan Tarnais

Restauration collective cherche producteurs locaux pour nouer relation sérieuse. C’est pour répondre à ce type de demande grandissante que la Chambre d’agriculture du Tarn, en partenariat avec Agropoint (l’association créée par le Département pour fédérer tous les acteurs tarnais de l’agroalimentaire) et le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides, a organisé un speed-meeting à Valence-d’Albigeois, le mercredi 25 septembre. Un quoi ? Un speed-meeting, c’est une mise en relation de professionnels pour créer un premier contact dans le but de faire des affaires ensemble. Concrètement, le 11e événement de ce genre organisé en deux ans par la Chambre d’agriculture du Tarn, se tenait dans les locaux de la maison de retraite Bel-Air de Valence d’Albigeois. Des représentants de restauration collective (collège de Valence, lycée et cuisine centrale de Carmaux, Ehpad hôte, Aséi de Sérénac, etc.) étaient présents tout l’après-midi dans la même pièce, chacun à une table. Les producteurs locaux du secteur pouvaient ainsi venir les rencontrer, l’un après l’autre, durant une vingtaine de minutes environ, pour leur faire l’article de leurs productions et prendre un premier contact. L’objectif étant, à terme, de déboucher sur des contrats d’approvisionnement.

«Il y a une vraie tendance, qui ne cesse de progresser, de la restauration collective à vouloir s’approvisionner en local, et la loi accentue ce phénomène», constate Carine Laclau, de la Chambre d’agriculture du Tarn. Dans le cadre de ce speed-meeting on était même dans l’hyper local puisque tous les protagonistes se trouvaient dans un rayon de trente kilomètres. «Ce type de rencontre peut permettre de tester un produit sur une opération ponctuelle, comme la semaine du goût par exemple, et cela peut déboucher sur des approvisionnements plus régulier pour la suite», note Carine Laclau.

Ces débouchés peuvent être très intéressants pour les producteurs. Ils ne sont toutefois pas sans contraintes. «Il faut être en mesure de pouvoir proposer des volumes suffisants, de pouvoir assurer la logistique des approvisionnements, et de faire face aux contraintes horaires de la livraison, souligne la conseillère de la Chambre d’agriculture. Il ne suffit pas de vendre, il faut aussi compter le temps passé pour que cela soit réellement intéressant. Mais si on est bien organisé, cela peut être un beau complément à la vente directe, par exemple.»

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais