Aller au contenu principal

Foncier
DPU : pensez à compléter vos clauses et à les déposer à la DDT avant le 15 mai 2014 !

2013 - 2014 a été une année de changement sur votre exploitation ? Avez-vous pensé à effectuer les transferts de DPU correspondants ? Toutes les explications pour remplir les formulaires adéquats.

© Cerfa

 

Les exploitations qui ont connu des évolutions depuis le 15 mai 2014 : reprise de foncier (par achat, location, donation, héritage), changement de forme juridique, cessation d’activité, installation… doivent réaliser les transferts de DPU.

 

Cette année, 11 modèles de clauses administratives adaptées à chaque situation (ci-dessous) vous sont proposées et sont disponibles en DDT ou sur le site internet : www.agritarn.com

 

Exemple : j’ai pris ma retraite en septembre 2013 et j’ai vendu une partie de mes terres (15ha) à un jeune agriculteur de ma commune qui s’installe sur 50 ha. En parallèle, je lui cède définitivement 15 DPU dont j’étais propriétaire

En tant que cédant je dois, avec le repreneur JA, remplir le formulaire 1 et le transmettre à la DDT avant le 15 mai 2014.

Prélèvements :

- le principe : le prélèvement est de 3% sur la valeur unitaire de chacun des DPU, porté à 10% si l’acquisition conduit l’exploitation de l’acquéreur à dépasser 75 ha (seuil pour le Tarn)

- mais comme les terres sont cédées à un jeune qui s’installe, le prélèvement est nul. En effet, il n’y a jamais de prélèvement pour les acquisitions de DPU réalisée au moment de l’installation.

Justificatif à fournir en plus du formulaire de transfert : copie de l’acte de vente

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais