Aller au contenu principal

Emploi
Embaucher des salariés : une recette gagnante

Sur les hauteurs de Rouairoux, la ferme du Rodier transforme 130 000 litres de lait par an, soit la moitié de sa production. Le salariat a dégagé du temps pour l’élevage et la commercialisation.

Lancer une activité de transformation à la ferme et penser à l’embauche d’un salarié pendant la réflexion du projet n’est pas chose courante. Pour Marie et Sébastien Dubouchaud, éleveurs d’un troupeau de 50 vaches - de race brune des Alpes et Jersiaise - l’emploi d’une personne à la fromagerie faisait partie du plan. “On avait vraiment cet objectif dès le début pour pouvoir un jour gérer la partie élevage à deux, explique l’agricultrice. Nous voulions aussi libérer mes parents de l’astreinte et qu’ils puissent vivre leur retraite selon leurs envies.” La trajectoire de la ferme a permis d’atteindre ces objectifs assez rapidement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
FDSEA : un mandat riche d’actions s’achève
L’assemblée générale élective de la FDSEA du Tarn, le vendredi 27 janvier, a rassemblé de nombreux agriculteurs. L’occasion d’…
La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Une agriculture plus productive et territorialisée en 2050 ?
Comment adapter la production agricole régionale à l’horizon 2050 ? C’est ce qu’ont tenté de présenter des intervenants de la…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais