Aller au contenu principal

Et si on allait pique-niquer chez les vignerons ?

L’opération «Pique-nique chez le vigneron indépendant» est de retour pour une huitième édition à l’occasion du grand week-end de Pentecôte. On vous met l’eau à la bouche.

© Le Paysan Tarnais

«Pique-nique chez le vigneron indépendant» remet le couvert, ou plutôt étale de nouveau sa nappe à carreau au milieu des vignes pour la 8e année, à l’occasion du grand week-end de Pentecôte, du 19 au 21 mai. Le principe est toujours aussi convivial : chacun prépare et apporte son pique-nique, le vigneron offre le vin et des animations pour faire connaître son domaine et son travail. Une vraie promesse de moment savoureux ! Parmi les quelque quatre cents domaines participants à l’événement à travers toute la France, on en recense neuf dans le vignoble gaillacois.

Pour Clément et Clémence Debord, à la tête du domaine de La Petite Tuile à Gaillac, le rendez-vous est une véritable aubaine. Installé depuis deux ans sur les premiers côteaux gaillacois, le jeune couple est ravi de pouvoir accueillir le public sur ses terres pour faire connaître son travail et expliquer sa démarche. «L’an dernier on avait eu pas mal de monde, surtout de la famille et des amis venus nous encourager pour nos débuts, raconte Clément. Cette année, on espère découvrir aussi des têtes inconnues !»

Histoire de mettre les convives du jour en soif, le pique-nique s’ouvrira par une balade dans les 5,5 hectares de vignes de la propriété. «On va installer des panneaux dans les parcelles pour présenter le vignoble de Gaillac et le domaine plus particulièrement, explique Clément. Chacun pourra visiter à son rythme.» Et tenter, peut-être, de discerner les différences entre les pieds de Braucol, Duras, Syrah ou encore Loin de l’œil. L’occasion de découvrir aussi qu’on ne voit pas forcément que du vert dans un vignoble. Phacélie, trèfle incarnat, vesce, luzerne et autres espèces ont en effet été semées ici à l’automne pour apporter de la biodiversité et entretenir la vie du sol. «Nous sommes en conversion biologique depuis notre installation en 2016, présente le vigneron. Même si le label bio n’offre pas la garantie d’un bon vin, c’est à nos yeux primordial dans notre démarche de recher-che de qualité afin de produire un vin de terroir.»

Le public pourra aussi découvrir la cave, faire connaissance avec le couple vigneron, et écouter ses explications autour de la vinification des six cuvées issues du domaine. Comprendre le geste du vigneron, pour mieux goûter le fruit de son travail. C’est tout l’intérêt de ce rendez-vous. Car au moment de casser la croûte, le patron paye sa tournée. Et pour ceux qui n’auraient même pas envie de se casser la tête à préparer le pique-nique, le domaine a prévu de vendre sur place des paniers repas pour deux personnes, à base de produits locaux, à 10 €. Pas d’excuse, donc, pour rater ce pique-nique chez le vigneron indépendant.

D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Les participants dans le Tarn

• Domaine Mas Pignou (Gaillac), lundi 21 mai. Expo peinture, concert à 16 h. Réservation : 05 63 33 18 52.

• La Ramaye (Gaillac), dimanche 20 mai. Visite de la vigne avec une approche de compréhension de la culture en biodynamie et de l'agroforesterie. Promenade dans les vignes. Dégustation du millésime en cours. Réservation : 05 63 57 06 64

• Domaine de la Petite Tuile (Gaillac), samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai. Balade dans les vignes, dégustation et visite de la cave, mise à disposition de jeux pour petits et grands. Réservation : 06 44 22 93 57.

• Domaine Rotier (Cadalen), lundi 21 mai. Visites des vignes et de la cave. Réservation : 05 63 41 75 14.

• Domaine Salvy (Cahuzac-sur-Vère), dimanche 20 mai. 9 h, départ randonnée pédestre (8 km) ; 12h, apéritif et pique-nique ; 15 h, visite de la cave. Réservation : 05 63 33 97 29.

• Château de Saurs (Lisle-sur-Tarn), lundi 21 mai. Visite du domaine. Réservation : 05 63 57 09 79.

• Domaine Gayrard (Milhavet), lundi 21 mai. Concert, exposition peinture, visite des vignes, cave et dégustations. Réservation : 06 12 09 01 34.

• Domaine Al Couderc (Labastide-de-Lévis), dimanche 20 et lundi 21 mai. Randonnée dans le vignoble le matin, visite des chais l'après-midi, animation musicale au cours du repas. Tél : 06 87 41 46 08.

• Les Vignes des Garbasses (Cabanes), dimanche 20 mai. Balade commentée dans les vignes, barbecue à disposition, visite du chai. Réservation : 05 63 42 02 05. n

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais