Aller au contenu principal

Et si on allait pique-niquer chez les vignerons ?

L’opération «Pique-nique chez le vigneron indépendant» est de retour pour une huitième édition à l’occasion du grand week-end de Pentecôte. On vous met l’eau à la bouche.

© Le Paysan Tarnais

«Pique-nique chez le vigneron indépendant» remet le couvert, ou plutôt étale de nouveau sa nappe à carreau au milieu des vignes pour la 8e année, à l’occasion du grand week-end de Pentecôte, du 19 au 21 mai. Le principe est toujours aussi convivial : chacun prépare et apporte son pique-nique, le vigneron offre le vin et des animations pour faire connaître son domaine et son travail. Une vraie promesse de moment savoureux ! Parmi les quelque quatre cents domaines participants à l’événement à travers toute la France, on en recense neuf dans le vignoble gaillacois.

Pour Clément et Clémence Debord, à la tête du domaine de La Petite Tuile à Gaillac, le rendez-vous est une véritable aubaine. Installé depuis deux ans sur les premiers côteaux gaillacois, le jeune couple est ravi de pouvoir accueillir le public sur ses terres pour faire connaître son travail et expliquer sa démarche. «L’an dernier on avait eu pas mal de monde, surtout de la famille et des amis venus nous encourager pour nos débuts, raconte Clément. Cette année, on espère découvrir aussi des têtes inconnues !»

Histoire de mettre les convives du jour en soif, le pique-nique s’ouvrira par une balade dans les 5,5 hectares de vignes de la propriété. «On va installer des panneaux dans les parcelles pour présenter le vignoble de Gaillac et le domaine plus particulièrement, explique Clément. Chacun pourra visiter à son rythme.» Et tenter, peut-être, de discerner les différences entre les pieds de Braucol, Duras, Syrah ou encore Loin de l’œil. L’occasion de découvrir aussi qu’on ne voit pas forcément que du vert dans un vignoble. Phacélie, trèfle incarnat, vesce, luzerne et autres espèces ont en effet été semées ici à l’automne pour apporter de la biodiversité et entretenir la vie du sol. «Nous sommes en conversion biologique depuis notre installation en 2016, présente le vigneron. Même si le label bio n’offre pas la garantie d’un bon vin, c’est à nos yeux primordial dans notre démarche de recher-che de qualité afin de produire un vin de terroir.»

Le public pourra aussi découvrir la cave, faire connaissance avec le couple vigneron, et écouter ses explications autour de la vinification des six cuvées issues du domaine. Comprendre le geste du vigneron, pour mieux goûter le fruit de son travail. C’est tout l’intérêt de ce rendez-vous. Car au moment de casser la croûte, le patron paye sa tournée. Et pour ceux qui n’auraient même pas envie de se casser la tête à préparer le pique-nique, le domaine a prévu de vendre sur place des paniers repas pour deux personnes, à base de produits locaux, à 10 €. Pas d’excuse, donc, pour rater ce pique-nique chez le vigneron indépendant.

D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Les participants dans le Tarn

• Domaine Mas Pignou (Gaillac), lundi 21 mai. Expo peinture, concert à 16 h. Réservation : 05 63 33 18 52.

• La Ramaye (Gaillac), dimanche 20 mai. Visite de la vigne avec une approche de compréhension de la culture en biodynamie et de l'agroforesterie. Promenade dans les vignes. Dégustation du millésime en cours. Réservation : 05 63 57 06 64

• Domaine de la Petite Tuile (Gaillac), samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai. Balade dans les vignes, dégustation et visite de la cave, mise à disposition de jeux pour petits et grands. Réservation : 06 44 22 93 57.

• Domaine Rotier (Cadalen), lundi 21 mai. Visites des vignes et de la cave. Réservation : 05 63 41 75 14.

• Domaine Salvy (Cahuzac-sur-Vère), dimanche 20 mai. 9 h, départ randonnée pédestre (8 km) ; 12h, apéritif et pique-nique ; 15 h, visite de la cave. Réservation : 05 63 33 97 29.

• Château de Saurs (Lisle-sur-Tarn), lundi 21 mai. Visite du domaine. Réservation : 05 63 57 09 79.

• Domaine Gayrard (Milhavet), lundi 21 mai. Concert, exposition peinture, visite des vignes, cave et dégustations. Réservation : 06 12 09 01 34.

• Domaine Al Couderc (Labastide-de-Lévis), dimanche 20 et lundi 21 mai. Randonnée dans le vignoble le matin, visite des chais l'après-midi, animation musicale au cours du repas. Tél : 06 87 41 46 08.

• Les Vignes des Garbasses (Cabanes), dimanche 20 mai. Balade commentée dans les vignes, barbecue à disposition, visite du chai. Réservation : 05 63 42 02 05. n

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais