Aller au contenu principal

La cave de Labastide veut former de futurs viticulteurs

La cave de Labastide, parmi ses axes de développement stratégique, a lancé un plan d'investissement. La SCEA, récemment créée, permettra de proposer du foncier à de futurs viticulteurs.

© Le Paysan Tarnais

Alain Fonvieille, président de la cave de Labastide le constate chaque année. «A aujourd'hui, il est impératif de redonner de l'attractivité au métier de viticulteur. Le renouvellement des générations doit être une priorité dans notre profession. On se doit de mettre en place des outils pour favoriser le maintien des surfaces du vignoble Gaillacois, mais aussi préserver ou développer les exploitations. Ils s'agit d'éviter l'érosion des surfaces du vignoble, que des vignes ne soient pas arrachées, ou laissées à l'abandon.» Pour cela, le conseil d'administration de la cave de Labastide s'est lancé, depuis plusieurs années déjà, dans un projet de portage de foncier, qui s'amplifie avec la création d'une SCEA. Une SCI avait été créée en 2011 dans l'objectif d'acquérir des vignes sur notre territoires dans le cadre d'arrêt d'activité par exemple, pour les louer, si besoin, à des jeunes qui s'installent. La SCEA récemment créée est une autre évolution, puisqu'elle a pour objectif d'exploiter des vignes sans repreneurs. Un chef de cultures a été embauché. Il est chargé de l'exploitation d'une quarantaine d'hectares, issues d'arrêts d'activités de coopérateurs ou non. Sur la prochaine saison, cette surface devrait d'ailleurs augmenter. «Nous sommes dans une phase de lancement. Notre objectif est maintenant d'intégrer un volet formation à cette démarche. Nous souhaitons accueillir des personnes qui veulent se former au métier de viticulteur. Ils travailleront aux côtés du chef de culture dans le but d'aider ces personnes, une fois formées, à s'installer.»

A.RENAULT




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais