Aller au contenu principal

La récolte d’ail rose de Lautrec marque un record dans le Tarn

L’année 2019 restera gravée dans les annales. Il faut cependant rester prudent, rappelle Gaël Bardou, président du syndicat de l’ail rose de Lautrec.

© Le Paysan Tarnais

Les producteurs d’ail peuvent globalement avoir le sourire dans le Tarn. Les tonnages collectés sont élevés et les têtes sont de bon calibre. Pour expliquer en grande partie la performance de l’année il faut se tourner vers la météo. «Heureusement que le climat a été favorable. Autrement, les récents retraits de phytosanitaires auraient pu fragiliser notre petite filière» note Gaël Bardou. Le printemps a été plutôt favorable à la plante avec «des températures douces et des pluies régulières». Face à des rendements «exceptionnels», le taux de Label Rouge pourrait bien baisser.

En effet, la présence de Pseudomonas salomonii (café au lait) s’est renforcée à cause de pluies sur la fin de cycle. Malgré tout, les tonnages labellisés devraient être maintenus.

Les quelques baisses de qualité se conjuguent avec des gros calibres. Ceux-ci risquent de raréfier certaines références dans les rayons : «Les metteurs en marchés auront moins de manouilles de 500 g et de conditionnements en filets de 250 g à distribuer», explique le producteur. Dans un contexte régional où la production est également remarquable, il faudra rester solide et tenir les positions. À ce jour, le spectre des maladies révélées après stockage sur la récolte 2017 semble éloigné.

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
De la qualité à la foire concours de Jarlard
Huit veaux ont été primés lors de la foire concours organisée par le marché de Jarlard, ce mardi 8 juinà Albi
Les parlementaires à l'écoute de la FDO du Tarn
Les acteurs de la production ovine ont invité sénateurs et députés à Montredon-Labessonnié vendredi 28 mai. L’occasion d’échanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais