Aller au contenu principal

Territoires
L'atelier de découpe «Le Fermier» fête ses cinq ans de fonctionnement !

Bientôt cinq ans qu'une vingtaine d'agriculteurs se sont regroupés pour reprendre un atelier de découpe à Biot, sur la commune de Castelnau-de-Brassac.

Cédric Galinier et Robert Carrausse, les deux bouchers de l'atelier de découpe "Le Fermier"
Cédric Galinier et Robert Carrausse, les deux bouchers de l'atelier de découpe "Le Fermier"
© Le Paysan Tarnais

 

A Biot, commune de Castelnau-de-Brassac, voilà bientôt cinq ans qu'une vingtaine d'agriculteurs se sont fédérés autour d'un projet collectif : la reprise d'un atelier de découpe. Baptisé «Le Fermier», la structure cherche aujourd'hui à faire mieux connaître son activité. «Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d'éleveurs ne savent pas vraiment comment nous fonctionnons» explique Carole Viguier, gérante de l'atelier. «Cela fait bientôt 5 ans que nous découpons des ovins, porcins et bovins pour tous les exploitants qui le souhaitent. Nos services ne sont pas réservés aux 20 associés qui sont à l'origine du projet. Loin de là même ! Nous comptons une quarantaine de clients extérieurs.»

 

L'atelier dispose de l'agrément pour les steaks hachés et propose également la confection de saucisses et de merguez. Des outils importants aujourd'hui pour une valorisation optimale de tous les morceaux de viande. «Nous travaillons environ 65 tonnes de viande par an. Ce sont des volumes modestes mais notre petite taille nous permet du coup de mettre l'accent sur la qualité de la découpe. Il n'y a pas d'intermédiaire entre le client et le boucher. Ce sont eux qui gèrent les plannings et les demandes particulières des éleveurs. Ces derniers apprécient d'ailleurs particulièrement de pouvoir échanger en direct sur la découpe avec ceux qui transforme leur produit.» L'atelier de découpe est ouvert du lundi au vendredi, de 6h à 13h. A proximité, un véhicule frigorifique est proposé par la Cuma du Bez.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais