Aller au contenu principal

Le beau temps a permis d’assainir les parcelles de vigne avant la récolte

Un point sur l’état sanitaire du vignoble, alors que le début des vendanges se profile dans les prochains jours. La cave de Labastide tout comme Vinovalie annoncent les premières récoltes milieu de semaine prochaine.

© Le Paysan Tarnais

Les vendanges sur le vignoble gaillacois approchent. Virginie Viguès, conseillère spécialisée de la Chambre d’agriculture à Gaillac analyse l’état général des vignes. «En terme d’état sanitaire, les grappes sont belles dans l’ensemble. Nous avions des problèmes d’attaques de mildiou et de botrytis qui ont été atténuées par les conditions météorologiques des dernières semaines» explique-t-elle. Le beau temps a en effet permis d’assainir les vignes. «On devrait s’orienter vers une récolte supérieure en quantité et en qualité par rapport à l’année dernière» avance la conseillère.

On constate toutefois des problèmes de feuillage suite à la pression du mildiou. «Cela pourrait entraîner des problèmes de maturité dans certains cas, avec des difficultés plus importantes à attendre dans les situations les plus marquées».

A la cave de Labastide, les vendanges devraient débuter en fin de semaine prochaine. La fin de campagne chaude et ensoleillée ne rattrapera pas le retard du début d’année et les vendanges seront donc un peu plus tardives. Les premiers contrôles de maturité ont été effectués ce mardi et la situation devra être affinée dans les prochains jours. On constate aussi des problèmes d’hétérogénéité de la véraison. Une situation qui pourrait encore se rattraper si les conditions météorologiques des prochains jours restent favorables.

Chez Vinovalie, on est confiant et la cave devrait ouvrir dans quelques jours pour recevoir les raisins des parcelles les plus précoces en Sauvignon et Gamay. «On débutera doucement d’ici la semaine prochaine, explique Jean -Armand Perez, de Vinovalie. L’état sanitaire est correct et la récolte est également estimée en légère hausse. Nous avions depuis quelques années, des récoltes plus faibles.»

L’Eudémis très présente cette année

Virginie Viguès note cette année une présence d’Eudémis plus forte que d’habitude, en cette fin de campagne. «Des traitements devront être réalisés sur les parcelles moins précoces pour les préserver des attaques de botrytis qui pourraient apparaître par la suite. La situation n’est pas habituelle par rapport aux années précédentes.» C’est donc le point de vigilance actuel pour les viticulteurs.

Enfin, il faut noter le début d’ici quelques jours de la prospection concernant la flavescence dorée. «Nous repartons sur un dispositif identique à celui de l’année dernière, avec un objectif de 3000 à 3500 hectares à contrôler.»

A.RENAULT

Focus sur les aides vitivinicoles 2017 et la nouvelle offre d'appareils de contrôle de maturité des raisins dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Au niveau régional...

La Draaf Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a publié le 26 août, les prévisions de vendanges pour le bassin Sud-Ouest (région LRMP) et constate que les conditions climatiques sèches qui se sont installées au mois d’août ont fait chuter la pression du mildiou et l’état général du vignoble est sain. En revanche, la Draaf indique que cette situation de déficit hydrique pourrait impacter les rendements, s’il n’y a pas d’épisode pluvieux d’ici la récolte. Quant aux prévisions de vendanges, elles sont estimées, actuellement, à 2,52 millions d’hectolitres, équivalent à 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lait : en manque de visibilité, Sodiaal fixe le prix du lait à 420 €/1000 l pour 3 mois

En manque de visibilité sur la capacité de la coopérative à répercuter l’inflation sur ses clients d’ici au 1er

Aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé le 24 mai, une prolongation…

Les premiers échos de la moisson dans le Tarn
Peu de cultures semblent avoir résisté à la météo et les rendements sont très hétérogènes.
2021, une année sombre pour les producteurs d'ail rose
Réuni en assemblée générale le 31 mai à Vénès, le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP veut croire en des jours…
Les Z'Elles gaillacoises volent au secours du pigeonnier
Les vigneronnes du Gaillacois se mobilisent ces 10, 11 et 12 juin à Cadalen.
Les candidats invités à débattre sur les enjeux agricoles
A la veille du premier tour de scrutin, les organisations syndicales les ont interpellés pour échanger in situ à La Ferrandié à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais