Aller au contenu principal

Les vendanges débutent en avance : quels impacts sur le millésime 2017 ?

Les vendanges débuteront précocement, autour du 25 août. Quels impacts en termes de quantité et de qualité ? Eléments de réponses avec les conseillers viticulture de la Chambre d’agriculture.

© Le Paysan Tarnais

Les vendanges sont précoces cette année…

«La récolte débutera autour du 25 août pour les bases des méthodes ancestrales et les cépages les plus précoces, avec une bonne dizaine de jours d’avance par rapport à la normale ; mais plus généralement autour du 30 août, et s’étaleront jusqu’au mois d’octobre pour les cépages tardifs et les doux. La situation n’est toutefois pas inédite. De tels précédents ont déjà été enregistrés, notamment en 2003 lors de la canicule, ainsi qu’en 2011.»

Pourquoi cette précocité ?

«Car il a fait très chaud fin mai et en juin, ce qui a permis à la vigne de dérouler de manière rapide les différents stades phénologiques (tels que la floraison, la nouaison...). Et comme les températures se sont bien maintenues en juillet, hormis une semaine plus fraîche, ce cycle n’a pas été freiné. De plus, les pluies venues ponctuer ce mois de juillet et le début du mois d’août ont permis à la vigne de ne pas souffrir de stress hydrique.»

Quel sera l’impact sur la qualité de la récolte ?

«Il y a des avantages et des inconvénients. Côté positif, on table sur une bonne qualité grâce au temps sec qui a notamment freiné le botrytis (pourriture grise). Il y a eu en règle générale peu de maladies cette année. Côté négatif, du fait du gel de fin avril, la récolte s’annonce très hétérogène, même au sein d’une parcelle. Toutes les grappes n’auront pas mûri au même rythme. Cela fera cohabiter des baies bien mûres avec d’autres plus acides. Quel sera le résultat en termes de vinification ? Pour l’instant, le millésime 2017 garde une part de mystère. Il s’annonce néanmoins assez qualitatif, notamment sur les rouges.»

D. MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Ruralité : «manifestation virtuelle» de la FNSEA et de la FNC (chasseurs) le 12 juin

La FNSEA et la FNC (fédération des chasseurs) appellent à une «manifestation virtuelle» le 12 juin pour «faire…

Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Les parlementaires à l'écoute de la FDO du Tarn
Les acteurs de la production ovine ont invité sénateurs et députés à Montredon-Labessonnié vendredi 28 mai. L’occasion d’échanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais