Aller au contenu principal

Les vendanges débutent en avance : quels impacts sur le millésime 2017 ?

Les vendanges débuteront précocement, autour du 25 août. Quels impacts en termes de quantité et de qualité ? Eléments de réponses avec les conseillers viticulture de la Chambre d’agriculture.

© Le Paysan Tarnais

Les vendanges sont précoces cette année…

«La récolte débutera autour du 25 août pour les bases des méthodes ancestrales et les cépages les plus précoces, avec une bonne dizaine de jours d’avance par rapport à la normale ; mais plus généralement autour du 30 août, et s’étaleront jusqu’au mois d’octobre pour les cépages tardifs et les doux. La situation n’est toutefois pas inédite. De tels précédents ont déjà été enregistrés, notamment en 2003 lors de la canicule, ainsi qu’en 2011.»

Pourquoi cette précocité ?

«Car il a fait très chaud fin mai et en juin, ce qui a permis à la vigne de dérouler de manière rapide les différents stades phénologiques (tels que la floraison, la nouaison...). Et comme les températures se sont bien maintenues en juillet, hormis une semaine plus fraîche, ce cycle n’a pas été freiné. De plus, les pluies venues ponctuer ce mois de juillet et le début du mois d’août ont permis à la vigne de ne pas souffrir de stress hydrique.»

Quel sera l’impact sur la qualité de la récolte ?

«Il y a des avantages et des inconvénients. Côté positif, on table sur une bonne qualité grâce au temps sec qui a notamment freiné le botrytis (pourriture grise). Il y a eu en règle générale peu de maladies cette année. Côté négatif, du fait du gel de fin avril, la récolte s’annonce très hétérogène, même au sein d’une parcelle. Toutes les grappes n’auront pas mûri au même rythme. Cela fera cohabiter des baies bien mûres avec d’autres plus acides. Quel sera le résultat en termes de vinification ? Pour l’instant, le millésime 2017 garde une part de mystère. Il s’annonce néanmoins assez qualitatif, notamment sur les rouges.»

D. MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais