Aller au contenu principal

Lou Paillol : médaille d'or au concours général agricole pour l'agneau label rouge

Pour sa première participation au concours général agricole, l'agneau label rouge «Lou Paillol» a reçu une médaille d'or. Une grande fierté pour les éleveurs !

Les lauréats du concours général agricole «agneau label rouge, IGP et AOP» au salon de l'agriculture à Paris, le 2 mars dernier
Les lauréats du concours général agricole «agneau label rouge, IGP et AOP» au salon de l'agriculture à Paris, le 2 mars dernier
© Le Paysan Tarnais

Cette année, pour la première fois, le concours général agricole dans les catégories viandes Label rouge, IGP et AOP était ouvert aux viandes d'agneau. Il récompense ainsi le travail des bouchers, des entreprises et des éleveurs en faveur des viandes de qualité. Une opportunité que les filières d'agneaux de Midi-Pyrénées sous signe officiel de qualité n'ont pas manqué de saisir ! Sur la dizaine de filières françaises agneaux inscrites, les 3 primées sont de la région :

- 1er médaille d'or : les éleveurs du groupement Sica2G associés à l'abatteur Bigard à Castres avec l'agneau label rouge «Lou Paillol» ;

- 2nd ex aequo médaille d'argent pour l'agneau label rouge «Pays d'Oc» :

  • des éleveurs du groupement Unicor associés à l'abatteur Arcadie Sud-Ouest à Rodez ;
  • et des éleveurs du groupement Capel associés à l'abatteur Destrel à Gramat (46)

 

«C'est une grande fierté» souligne Xavier Vernhes, président du Comité interprofessionnel pour la promotion de l'agneau sous la mère et éleveur à Sica2G. «C'est une belle reconnaissance pour le travail des éleveurs et de tous les maillons de la filière. Notre professionnalisme se retrouve jusque dans les assiettes ! La qualité et l'homogénéité de nos produits se reconnaissent les yeux fermés puisque notre cahier des charges occupe les 3 premières places du concours !» Mais Xavier Vernhes n'oublie pas pour autant la finalité de la démarche. «En moyenne, un produit primé voit ses ventes progresser de 30%. Nous serons donc vigilants à ce que les retombées économiques arrivent bien jusqu'aux éleveurs. Cela ne doit rester qu'une simple médaille !»




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais