Aller au contenu principal

Lou Paillol : médaille d'or au concours général agricole pour l'agneau label rouge

Pour sa première participation au concours général agricole, l'agneau label rouge «Lou Paillol» a reçu une médaille d'or. Une grande fierté pour les éleveurs !

Les lauréats du concours général agricole «agneau label rouge, IGP et AOP» au salon de l'agriculture à Paris, le 2 mars dernier
Les lauréats du concours général agricole «agneau label rouge, IGP et AOP» au salon de l'agriculture à Paris, le 2 mars dernier
© Le Paysan Tarnais

Cette année, pour la première fois, le concours général agricole dans les catégories viandes Label rouge, IGP et AOP était ouvert aux viandes d'agneau. Il récompense ainsi le travail des bouchers, des entreprises et des éleveurs en faveur des viandes de qualité. Une opportunité que les filières d'agneaux de Midi-Pyrénées sous signe officiel de qualité n'ont pas manqué de saisir ! Sur la dizaine de filières françaises agneaux inscrites, les 3 primées sont de la région :

- 1er médaille d'or : les éleveurs du groupement Sica2G associés à l'abatteur Bigard à Castres avec l'agneau label rouge «Lou Paillol» ;

- 2nd ex aequo médaille d'argent pour l'agneau label rouge «Pays d'Oc» :

  • des éleveurs du groupement Unicor associés à l'abatteur Arcadie Sud-Ouest à Rodez ;
  • et des éleveurs du groupement Capel associés à l'abatteur Destrel à Gramat (46)

 

«C'est une grande fierté» souligne Xavier Vernhes, président du Comité interprofessionnel pour la promotion de l'agneau sous la mère et éleveur à Sica2G. «C'est une belle reconnaissance pour le travail des éleveurs et de tous les maillons de la filière. Notre professionnalisme se retrouve jusque dans les assiettes ! La qualité et l'homogénéité de nos produits se reconnaissent les yeux fermés puisque notre cahier des charges occupe les 3 premières places du concours !» Mais Xavier Vernhes n'oublie pas pour autant la finalité de la démarche. «En moyenne, un produit primé voit ses ventes progresser de 30%. Nous serons donc vigilants à ce que les retombées économiques arrivent bien jusqu'aux éleveurs. Cela ne doit rester qu'une simple médaille !»




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais