Aller au contenu principal

Evénement
Made in Viande, pour valoriser la filière

Interbev revient dans toute la France au mois de mai pour faire découvrir au public le métier d’éleveur. 

© Archives PT

Des moments d’échanges pour mieux comprendre le fonctionnement de la filière. La 8ème édition des rencontres Made in Viande se tiendra cette année du 10 au 17 mai dans toute la France. Organisé par Interbev, l’événement se déroulera sous forme de visites, découvertes et échanges avec les professionnels de la filière élevage et viande, qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur métier, leur quotidien et leurs valeurs. Les rencontres Made in Viande sont ouvertes au grand public et aux scolaires. Pendant une semaine, les professionnels proposeront un programme varié, avec des événements adaptés à tous les publics et tous les âges (rendez-vous gourmands, parcours éco-citoyens, rencontres pédagogiques…). 
Dans le Tarn, 7 professionnels, dont 3 éleveurs et 4 boucheries, ont déjà prévu de participer à Made in Viande pour des visites et échanges : le Gaec de la Roudézié au Ségur (16 mai), le Gaec de la Vignotte à Castres (15 mai), le Gaec de la Bourdette à Puylaurens (11 mai), la Maison Soulages à Villefranche d’Albigeois, la Boucherie Bardy à Réalmont, la Bouch’rit à Graulhet et la Boucherie Chez Denis à Cordes-sur-Ciel. Chez les trois éleveurs tarnais, les rencontres seront réservées aux scolaires. Au Gaec de la Roudézié, l’exploitante Florence Servières participe pour la première fois à l’événement et accueillera dans son élevage bovins au Ségur 60 élèves de 6ème du collège de Cordes-sur-Ciel. “Ce sont les professeurs du collège qui m’ont sollicité pour faire découvrir aux élèves l’exploitation. J’ai répondu favorablement car je trouvais cela intéressant”, précise-t-elle. Lors de la visite, plusieurs thèmes seront abordés : les énergies renouvelables, le métier d’agriculteur, la production bovine, les signes de qualité, la production céréalière et l’eau. Plus au sud du département, le Gaec de la Vignotte à Castres, en production bovins lait, accueillera également des élèves le 15 mai. La rencontre est organisée par les Jeunes Agriculteurs du Tarn, en collaboration avec le canton de l’Autan, et se déroulera sous forme de plusieurs ateliers.

Jean-François Guihard, président d’Interbev 

“À travers cette semaine de découvertes et d’échanges, c’est aussi et surtout l’engagement de toute la filière française "Élevage et Viande" que nous souhaitons faire entendre au plus grand nombre, celui d’agir collectivement en faveur du «manger mieux». En ouvrant les portes de nos élevages et de nos établissements, nous voulons mieux faire valoir le travail passionné et exigeant que nous accomplissons au quotidien, et permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité.”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais