Aller au contenu principal

Evénement
Made in Viande, pour valoriser la filière

Interbev revient dans toute la France au mois de mai pour faire découvrir au public le métier d’éleveur. 

© Archives PT

Des moments d’échanges pour mieux comprendre le fonctionnement de la filière. La 8ème édition des rencontres Made in Viande se tiendra cette année du 10 au 17 mai dans toute la France. Organisé par Interbev, l’événement se déroulera sous forme de visites, découvertes et échanges avec les professionnels de la filière élevage et viande, qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur métier, leur quotidien et leurs valeurs. Les rencontres Made in Viande sont ouvertes au grand public et aux scolaires. Pendant une semaine, les professionnels proposeront un programme varié, avec des événements adaptés à tous les publics et tous les âges (rendez-vous gourmands, parcours éco-citoyens, rencontres pédagogiques…). 
Dans le Tarn, 7 professionnels, dont 3 éleveurs et 4 boucheries, ont déjà prévu de participer à Made in Viande pour des visites et échanges : le Gaec de la Roudézié au Ségur (16 mai), le Gaec de la Vignotte à Castres (15 mai), le Gaec de la Bourdette à Puylaurens (11 mai), la Maison Soulages à Villefranche d’Albigeois, la Boucherie Bardy à Réalmont, la Bouch’rit à Graulhet et la Boucherie Chez Denis à Cordes-sur-Ciel. Chez les trois éleveurs tarnais, les rencontres seront réservées aux scolaires. Au Gaec de la Roudézié, l’exploitante Florence Servières participe pour la première fois à l’événement et accueillera dans son élevage bovins au Ségur 60 élèves de 6ème du collège de Cordes-sur-Ciel. “Ce sont les professeurs du collège qui m’ont sollicité pour faire découvrir aux élèves l’exploitation. J’ai répondu favorablement car je trouvais cela intéressant”, précise-t-elle. Lors de la visite, plusieurs thèmes seront abordés : les énergies renouvelables, le métier d’agriculteur, la production bovine, les signes de qualité, la production céréalière et l’eau. Plus au sud du département, le Gaec de la Vignotte à Castres, en production bovins lait, accueillera également des élèves le 15 mai. La rencontre est organisée par les Jeunes Agriculteurs du Tarn, en collaboration avec le canton de l’Autan, et se déroulera sous forme de plusieurs ateliers.

Jean-François Guihard, président d’Interbev 

“À travers cette semaine de découvertes et d’échanges, c’est aussi et surtout l’engagement de toute la filière française "Élevage et Viande" que nous souhaitons faire entendre au plus grand nombre, celui d’agir collectivement en faveur du «manger mieux». En ouvrant les portes de nos élevages et de nos établissements, nous voulons mieux faire valoir le travail passionné et exigeant que nous accomplissons au quotidien, et permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité.”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais