Aller au contenu principal

Meilleure viande de France 2019 pour l'agneau Lou Paillol

La filière SICA2G - Bigard - Label rouge «Lou Paillol» a été mise à l'honneur au ministère de l'Agriculture. C'est la première fois que de la viande d'agneau reçoit cette distinction.

© SICA2G

Belle récompense pour la filière SICA2G - Bigard - Label rouge «Lou Paillol». Le Prix d'excellence lui a été remis le jeudi 24 janvier au ministère de l'Agriculture à Paris avec le titre de «Meilleure viande de France 2019». C'est la première fois que cette récompense est attribué à de l'agneau depuis sa création, il y a dix-neuf ans. Ce prix ne désigne en effet qu'un seul vainqueur par an pour la catégorie viande, c'est à dire agneau, veau, boeuf et porc confondus. Le Prix d'Excellence récompense les producteurs pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des trois dernières sessions du Concours général agricole.

«Une fierté pour nous tous»

«Ce prix est une fierté pour nous tous, un signal fort qui nous conforte dans le choix que nous avons fait ensemble : celui de nous unir pour marcher vers une qualité reconnue par les consommateurs, se félicite Jérôme Pousthomis, directeur de la SICA2G. Il doit être partagé entre les 160 éleveurs d'agneaux Label Rouge de notre groupement SICA2G qui réunit au total 420 producteurs. Et aussi avec l'abattoir Bigard de Castres. Encore félicitations aux éleveurs pour la qualité de leur production et merci de nous faire confiance pour la valoriser au mieux et en assurer la mise en avant. Entre nous, le mot filière prend tout son sens...»

Hubert Charlas, responsable de la filière ovine de Bigard complète : «C'est un travail collectif, une volonté commune qui est ici récompensée. Cela conforte nos choix, c'est certain, mais ça va même plus loin, cela nous encourage à faire toujours mieux !»

Les pistes de progression existent, comme le développe Jérôme Pousthomis : «Notre principal challenge, c'est de maintenir et développer la qualité, pour répondre à la demande des revendeurs, et donc des consommateurs. Il s'agit d'encourager le désaisonnement de la production, en récompensant les naissances de juin-juillet notamment, pour atténuer le creux que nous constatons toujours en octobre-novembre.» Des primes encouragent les éleveurs en ce sens pour qu'au final tout le monde y gagne.

D. MO.

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

En chiffres

> 420 producteurs du Tarn et de l'Aveyron dont 160 éleveurs Label Rouge sont réunis par SICA2G depuis 2011
> 26 000 agneaux labellisés chaque année au sein de SICA2G
> 600 à 800 agneaux abattus chaque semaine en moyenne
> 30% commercialisés en boucheries artisanales
> 70% commercialisés en grandes et moyennes surfaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais