Aller au contenu principal

Calamités
Plan gel 2021 : les détails du plan du gouvernement

Le cabinet du ministre de l’Agriculture a annoncé un budget de 730 millions d’euros pour indemniser les pertes liées au gel, dont 150 M€ pour l’aval. Le gouvernement réfléchit aussi à un complément d’indemnisation pour les agriculteurs assurés et ouvre le «PGE saison» aux victimes des gelées.

© Le Paysan Tarnais

Entre le 4 et le 14 avril, le gel a sévi dans 81 départements et de nombreuses filières ont été touchées : arboriculture, viticulture, betterave, colza, lin, houblon et productions horticoles. Mais c’est dans les vergers de cerises que l’impact est le plus important. D’après la Rue de Varenne, la production de cerises est en recul de 62 % par rapport à 2020. Quant à la récolte de pêches et nectarines, elle baisse de 42 % par rapport à l’an dernier – une diminution légèrement supérieure à ce que prévoyait le Medfel le 25 mai. Et la récolte de fruits à pépins se réduirait à «la moitié d’une récolte normale», selon les premières estimations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le plus court chemin pour se régaler à la cantine
La dixième édition du salon Rest & Co a permis aux producteurs et transformateurs tarnais de rencontrer les acheteurs de la…
L'élevage bovin tarnais à l'honneur sur les concours
Voici les résultats obtenus par les élevages tarnais engagés dans les concours nationaux blonde d’Aquitaine, gasconne des…
Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
Porc : Avril et Bigard en négociation exclusive pour la cession de l'abattoir Abera

Dans un communiqué du 28 septembre, Avril annonce «être entré en négociation exclusive avec le groupe Bigard pour la vente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais