Aller au contenu principal

Poissons
Plongée dans un élevage de truites arc-en-ciel

La pisciculture du Berlou est installée à Vabre depuis plus de 50 ans. La technicité et le savoir-faire nécessaires n’ont rien à envier à d’autres types d’élevage pour bien produire.

Pour élever des truites, il faut du débit et une bonne qualité d’eau mais ce ne sont que deux éléments d’une équation qui comprend une astreinte quotidienne et beaucoup d’observations. «C’est un travail quotidien, expliquent Gilles et Jeanine Roumégoux. Il n’est pas possible de prendre de vacances même si on arrive à se faire remplacer pour une journée si besoin.» La surveillance est importante et liée à la météo. Il est par exemple nécessaire de rester vigilant en cas d’orages sur le massif car les afflux d’eau chargés en débris et en feuilles peuvent boucher l’alimentation en eau. La lutte contre le gel demande aussi de la vigilance. «En 2012, il a fallu taper à la masse dans les canaux pendant plusieurs nuits», se rappelle Gilles Roumégoux. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais