Oléiculture
Produire des olives dans le Tarn est un réel défi !
Oléiculture
Sur le causse cordais, un pari osé a été initié il y a un peu plus de 10 ans. Viticulteur et céréalier, Pierre Rigaud s’est diversifié en se lançant dans une culture complémentaire.


Un arbre qui a souffert du gel peut repartir depuis le bas de la souche.
©
Le Paysan Tarnais

Les bouteilles de 250 et 500 ml sont embouteillées en fonction de la demande. Les palais les plus fins peuvent détecter l’évolution des parfums et du goût au fil des saisons.
©
Le Paysan Tarnais

Fournisseur de plusieurs boutiques, le domaine Rigaud a commencé une petite activité de vente directe pour mettre en avant les productions du terroir et compléter les visites de l’atelier de production.
«J’aurai pu faire du vin au domaine, mais je voulais changer, confie le producteur. J’aime cet arbre !» L’implantation d’une nouvelle culture était néanmoins risquée. L’expérience de la vigne et du travail sur le temps long a aidé à la réflexion. Imprévisible, la réaction des oliviers au climat et aux agressions génère une alternance forte entre les bonnes et les mauvaises années. Même s’il y a des traces de plantation dans les siècles passés, faire pousser des oliviers sur le causse cordais reste néanmoins plus compliqué qu’ailleurs en France.