Aller au contenu principal

Collectivités
Rest & Co : pour créer des liens entre producteurs et restauration collective

Le conseil général, Agropoint et la chambre d’agriculture du tarn ont organisé la première réunion de l’opération Rest & Co à Rabastens

© Le Paysan Tarnais

 

Sous l’impulsion du Conseil général du Tarn, Agropoint a organisé, en partenariat avec la chambre d’agriculture du Tarn, la première rencontre territoriale « Rest & Co » le 10 avril dernier au collège Gambetta de Rabastens. L'objectif de la démarche est de favoriser la présence de produits tarnais dans la restauration collective locale.

Pour les producteurs, les entreprises et les artisans des métiers de bouche, c’est une occasion de mettre en avant leur savoir-faire et leur gamme de produits destinés au marché de la restauration collective. Les acheteurs, professionnels de la restauration collective, pourront quant à eux élargir la gamme de leurs achats locaux.

La demi-journée « Rest & Co » a regroupé 20 exposants : des producteurs, des artisans des métiers de bouche et des entreprises agroalimentaires présentant une offre complète et adaptée. Parmi les produits présentés,  la meunerie, panification, pâtisserie fraîche, les produits d’origine animale : bovin, ovin, volaille, porc, les fruits et légumes, les produits laitiers : yaourts, fromages frais, fromages affinés, les produits d’épicerie : biscuits secs, huile, légumes secs, farines, céréales, les œufs ou encore les jus de fruits.

 

30 structures collectives représentées

En ce qui concerne les visiteurs : 60 personnes étaient présentes, représentant une trentaine structures de restauration collective : 6 collèges, 3 prestataires de service pour une dizaine de restaurants concédés, 4 structures d’accueil pour personnes handicapées, 3 maisons de retraites, 5 restaurations municipales, 2 hôpitaux, 3 crèches, 2 établissements d’enseignement supérieur. La demi-journée a débuté par un temps d’échanges sous forme de plénière ouverte par Pierre Verdier, le président d’Agropoint. Les intervenants ont présenté un panorama de la restauration collective et de l’agriculture. Puis des témoignages de responsables de restauration collective ont permis de relater des éléments concrets. Deux rencontres de même format auront lieu au sud et au nord du département en juillet et octobre 2013.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
FDSEA : un mandat riche d’actions s’achève
L’assemblée générale élective de la FDSEA du Tarn, le vendredi 27 janvier, a rassemblé de nombreux agriculteurs. L’occasion d’…
La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Une agriculture plus productive et territorialisée en 2050 ?
Comment adapter la production agricole régionale à l’horizon 2050 ? C’est ce qu’ont tenté de présenter des intervenants de la…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais