Aller au contenu principal

Rest &Co : succès pour les rencontres professionnelles de l’agroalimentaire tarnais

Agropoint, le centre agroalimentaire tarnais a organisé la 8ème édition des Rencontres professionnelles Rest & Co à Briatexte. Une quarantaine d’exposants étaient présents.

© Le Paysan Tarnais

Une quarantaine d’exposants avaient installé leur stand dans la salle Cultures et loisirs de Briatexte, le 14 avril, à l’invitation d’Agropoint, l’association portée par le Conseil départemental qui gère la marque Saveurs du Tarn. Objectif de cette 8ème édition de Rest & Co : proposer aux gestionnaires de la restauration collective tarnaise, un lieu unique pour rencontrer des fournisseurs et producteurs tarnais. Le panel de produits représenté était le plus large possible : depuis la viande, en passant par le fromage, les œufs, mais aussi les pâtes, le vin, le pain, la charcuterie, les fruits… Une diversité qui montre que les producteurs et transformateurs tarnais ont la capacité de fournir des repas complets, de l’entrée au dessert.

Les responsables de la restauration collective, gestionnaires, cuisiniers, mais aussi les élus de plusieurs villes, gestionnaires de cuisines centrales ou d’Ehpad, ont fait le déplacement pour échanger et découvrir les possibilités qui leur sont offertes. Exemple avec Sébastien Serin, directeur de la cuisine centrale de la ville de Carmaux, qui travaille depuis longtemps déjà à apporter, dans les menus de la structure, de nombreux produits locaux. La cuisine centrale de Carmaux a d’ailleurs été récompensée, l’année dernière par un prix décerné par les adhérents d’Agropoint, pour son engagement dans l’utilisation et la promotion des produits de proximité. «Cette journée est toujours très intéressante, explique Sébastien Serin. Nous rencontrons des personnes avec qui nous travaillons déjà et cela permet donc de faire du relationnel. Mais c’est aussi un moyen de découvrir d’autres productions que nous ne connaissions pas forcément, ajoute-t-il, accompagnée de Danièle Schmitt, l’élue de la ville de Carmaux en charge de la cuisine. «Nous avons par exemple découvert un fabricant de pates 100% tarnaises ou des fromagers avec qui nous ne travaillons pas encore. On prend des contacts, on présente notre structure… »

96 000 repas par jour !

Comme la cuisine centrale de Carmaux, le Tarn compte 300 structures de restaurations collectives qui servent pas moins de 96 000 repas par jour… Des débouchés donc, pour les producteurs et fournisseurs tarnais, à condition d’être bien organisés et en capacité de répondre à des appels d’offres pour plusieurs milliers, voir dizaines de milliers de repas. Ce qui n’est pas toujours évident… Agropoint est là pour aider les producteurs adhérents à la marque Saveurs du Tarn à mettre le pied dans ces circuits de la restauration hors domicile sans trébucher.

L’opération Rest & Co n’est donc qu’une petite partie du travail du centre agroalimentaire tarnais. Mais que ce soit pour les producteurs ou pour les acteurs de la restauration collective, ce rendez-vous devient progressivement incontournable. Agropoint et le Conseil départemental travaillent pour regrouper l'ensemble de l'offre publique du département. L'étude de faisabilité est en train de se faire et devrait permettre de faire avancer le projet dans les mois à venir.

A.RENAULT




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais