Aller au contenu principal

Événement
SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’agriculture tarnaise, qui a brillé pendant une semaine.

Clôturé le dimanche 3 mars, le Salon de l’Agriculture à Paris a accueilli 603 652 visiteurs pour sa 60ème édition. La fréquentation est en légère baisse (-2%) par rapport à l’année dernière, où 615 204 visiteurs avaient été recensés. Une édition marquée par la visite chahutée du chef de l’État en pleine crise agricole, mais surtout “une fête populaire toujours plébiscitée par le public, venu nombreux à la rencontre des agriculteurs” souligne le président du SIA, Jean-Luc Poulain. Et la fête fut belle sur le stand du BistroTarn, qui fêtait cette année son dixième anniversaire, malgré un nouvel emplacement pas très favorable. Les visiteurs ont été nombreux toute la semaine à venir goûter les produits emblématiques du département : ail rose de Lautrec, veau d’Aveyron et du Ségala, vin de Gaillac et tant d’autres… Le mardi 27 février, autour du président du Département Christophe Ramond, les élus agricoles tarnais ont pu apprécier l’ambiance conviviale qui régnait autour du BistroTarn. “La crise actuelle du monde agricole nous rappelle le rôle essentiel dans notre quotidien de ceux qui nous nourrissent tous les jours. Je les défends, comme je défends les filières de qualité de nos produits tarnais. Le BistroTarn, qui fête ses 10 ans cette année, c’est la meilleure carte postale que l’on peut adresser aux Parisiens pour les inciter à venir dans le Tarn goûter les Saveurs du Tarn et admirer la beauté de nos paysages façonnés par l’agriculture”, s’est exprimé sur Facebook Christophe Ramond.

Une vente record

La visite au Salon des élus agricoles tarnais a aussi été l’occasion d’interpeller les politiques sur la crise agricole actuelle. Jean-Claude Huc, président CA81, Christophe Rieunau, secrétaire général de la FDSEA et Christopher Régis, président JA81, ont pu notamment échanger avec le Premier ministre, Gabriel Attal. “Les agriculteurs de notre département, aujourd'hui, ils sont dans une situation économique très compliquée avec beaucoup d’urgence. On veut des solutions immédiates pour passer le cap. Il n’y a pour le moment pas de retour direct dans nos exploitations”, s’est ainsi exprimé Christophe Rieunau au chef du Gouvernement. Entre quelques bouchées de jambon de Lacaune et autres produits tarnais, Gabriel Attal a également été invité par Christopher Régis à venir découvrir une exploitation tarnaise. Du côté du Concours général agricole, on peut dire que nos Tarnais sont repartis les valises pleines : 36 médailles pour le vin de Gaillac (contre 32 l’an passé), 17 pour les produits (charcuterie, produits laitiers, viande…) et 4 bovins primés au concours des animaux, 2 chiens et 1 équidé. Du côté du concours de jugement des animaux par les jeunes, ils sont 8 Tarnais à avoir décroché une place dans le classement final. La vente aux enchères a aussi récompensé un élevage tarnais, en battant au passage un record absolu. La Blonde d’Aquitaine “Réception” du Gaec Cransac à Brens a été vendue 28,40 € le kilo de carcasse à une boucherie de Corse-du-Sud. Bravo aux éleveurs Damien et Laurent pour ce record, qui récompense le savoir-faire de l’élevage tarnais.

LA SUITE DES RÉSULTATS AU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 

MIELS, HYDROMELS ET CHOUCHENS 

Miel de châtaignier 

  • Or : Les Ruches de Bellevue (Castres) 

VIANDES 

Viande d’agneau bénéficiant d’un signe officiel de qualité 

  • Or : Bigard Agneau Pays d’Oc (producteurs : Copagno et Arterris) 

ANIMAUX 

BOVINS 

BLONDE D’AQUITAINE 

Femelles suitées de moins de 4 ans 

  • 2ème : Salomé, Gaec Plante-Moulet, Carbes 

Femelles suitées de plus de 4 ans 

  • 5ème : Mouvante, Gaec PlanteMoulet, Carbes 

LIMOUSINE 

Vaches suitées de 3 ans 8 mois à 4 ans 8 mois 

  • 3ème : Pépite, Gaec l’Echo Limousin, Valence d’Albigeois 

ÉQUIDÉS 

  • 11ème : Del Sil Gaipu Inca, Laurent Prenat (Algans) 

CONCOURS DE JUGEMENTS DES ANIMAUX PAR LES JEUNES 

TMPR Gasconne des Pyrénées 

  • 3ème : Nathan Lafon-Pages (LPA Lavaur-Flamarens) 
  • 6ème : Gabriel Segur (LPA Lavaur-Flamarens) 

TMP Équin 

  • 29ème : Mathilde Cauchi (LEGTA Albi-Fonlabour) 

TMP Ovin 

  • 24ème : Paul Bruguière (LEGTA Albi-Fonlabour) 

TMPR Blonde d’Aquitaine 

  • 16ème : Lilian Baron (LPA Lavaur-Flamarens) 

TMPR Limousine 

  • 15ème : Jérémy David (LEGTA Albi-Fonlabour) 

TROPHÉE INTERNATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE (TIEA) 

Section 1 : Groupe 1 races laitières 

  • 12ème : LEGTA de Fonlabour

     

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais