Aller au contenu principal

Une jasse restaurée grâce au soutien de la Fondation du patrimoine et Agno’interpro

Un projet de sauvegarde d’une vieille bergerie traditionnelle est mené à la Combe de la Jousse, à Murat-sur-Vèbre.

Au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, au cœur des Monts de Lacaune, le village de Murat sur Vèbre est doté, sur son vaste territoire communal, de nombreux hameaux traditionnels qui ont su conserver leur patrimoine local ainsi que leurs superbes paysages montagnards environnants. Sur le sentier de randonnée «des Tourelles», précisément au lieu-dit «Combe de la Jousse», une jasse trône au sommet d’un mont, en bordure du chemin. En cette après-midi pluvieux et venté, elle est entourée d’un brouillard épais. Mais dès que le temps est plus calme, on y a un panorama superbe sur les Monts de Lacaune.

Typique du pays avec ses matériaux et savoir-faire locaux, ce bâtiment correspond à une bergerie traditionnelle destinée à abriter un petit troupeau de brebis de race Lacaune. Elle constitue encore aujourd’hui un des rares exemples d’abris servant originellement aux bergers lo-caux et à leurs troupeaux, notamment durant les intempéries.

Conservée dans son état originel sans avoir subi par le passé de modifications architecturales majeures, cette jasse est actuellement envahie par la végétation. Sa couverture en lauzes est détériorée laissant ainsi pénétrer l’humidité qui abîme et fragilise au fil du temps cette bergerie, tout particulièrement sa voûte intérieure en pierre.

Pour la commune de Murat-sur-Vèbre, faire seule l’investissement d’une telle restauration est compliquée. «Dans un contexte de baisse des dotations et de désengagement de l’Etat, dégager une marge de financement sans recourir à l’emprunt est quasiment impossible» constate le maire Daniel Vidl.

Depuis 2008, Agno’InterPro s’est associée à la Fondation du patrimoine à travers un «produit-partage» national, au profit de la sauvegarde d’éléments de patrimoine agro-pastoral. Grâce à la collecte 2015, un soutien de 16 000 euros est apporté à la mairie de Murat-sur-Vèbre pour la restauration de la jasse de la Combe la Jousse. Daniel Vidal est «un maire heureux», heureux de voir que l’agriculture, si présente dans ce territoire, devient aussi un partenaire pour financer un projet de sauvegarde du territoire.

Sur les conseils et sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France du Tarn, les interventions architecturales et techniques adéquates pour la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine pastoral ont pu être définies. Les travaux prévoient la dépose de la toiture, le nettoyage de la voûte, la repose des lauzes et l’entretien de murs extérieurs. Pour Jérôme Redoulès, le président de l’association interprofessionnelle de promotion des agneaux du bassin de Roquefort, c’est «une fierté de pouvoir faire revivre l’activité de nos territoires au travers de cette action de partenariat. Nous travaillons dans la continuité sur ce dossier depuis 2008 et nous avons déjà des financements de coté pour accompagner une autre future action avec la Fondation du patrimoine.» La jasse de la Combe de la Jousse, elle, pourrait devenir, après sa rénovation prochaine, un lieu dédié à l’art et à la vie locale.

A.RENAULT




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Pour la FDSEA 81, "on marche sur la tête !"

Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel présidaient le conseil d’administration de la FDSEA qui a pointé du doigt les…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Des panneaux de communes retournés dans le Tarn

Qui est à l'origine de cette mystérieuse action dans nos campagnes tarnaises ?

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais