Aller au contenu principal

Une journée riche en informations et en échanges autour de la race Aubrac

Une trentaine d’éleveurs venus du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont répondu présents à l’invitation de la Maison de l’élevage du Tarn et de l’OS Aubrac ce vendredi 20 novembre à Lisle-sur-Tarn.

Ils étaient une trentaine d’éleveurs à avoir répondu à l’invitation de la Maison de l’élevage du Tarn et de l’OS Aubrac ce vendredi 20 novembre. Devant l’intérêt croissant pour la race, les deux organismes ont proposé une journée d’informations et d’échanges à Lisle-sur-Tarn. La matinée a démarré par un tour de salle où chacun s’est présenté. Producteurs laitiers en reconversion, éleveurs bovins viande en système intensif en transition vers un système extensif, éleveurs en agriculture biologique ou en conversion ou tout simplement éleveurs Aubrac convaincus… les profils étaient variés ! Mais tous ont mis en avant les avantages que la rusticité de la race amène. «Il est clair que l’on sent une grande évolution dans les attentes des éleveurs» souligne François Orféo, responsable du service bovins viande à la Maison de l’élevage. «La facilité de conduite du troupeau devient une priorité et les animaux Aubrac semble répondre à cette demande. Depuis 2006, les effectifs de la race ont plus que doublé dans le département !»

«Il est clair que les qualités maternelles sont l’axe prioritaire du schéma de sélection Aubrac» complète Cyril Leymarie, technicien de l’OS. «Nous voulons des vaches qui vêlent à 3 ans, sans problème, le plus longtemps possible et elles doivent pouvoir élever leur veau de façon la plus autonome possible. La productivité numérique, c’est une garantie de rentabilité et de pérennité des élevages.» Avec Philippe Labarbarie, technicien du herd-book Aubrac, ils ont détaillé les objectifs de sélection de la race, avec une présentation de la station raciale et des taureaux disponibles à l’IA...

S. LENOBLE




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais