Aller au contenu principal

Une journée riche en informations et en échanges autour de la race Aubrac

Une trentaine d’éleveurs venus du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont répondu présents à l’invitation de la Maison de l’élevage du Tarn et de l’OS Aubrac ce vendredi 20 novembre à Lisle-sur-Tarn.

Ils étaient une trentaine d’éleveurs à avoir répondu à l’invitation de la Maison de l’élevage du Tarn et de l’OS Aubrac ce vendredi 20 novembre. Devant l’intérêt croissant pour la race, les deux organismes ont proposé une journée d’informations et d’échanges à Lisle-sur-Tarn. La matinée a démarré par un tour de salle où chacun s’est présenté. Producteurs laitiers en reconversion, éleveurs bovins viande en système intensif en transition vers un système extensif, éleveurs en agriculture biologique ou en conversion ou tout simplement éleveurs Aubrac convaincus… les profils étaient variés ! Mais tous ont mis en avant les avantages que la rusticité de la race amène. «Il est clair que l’on sent une grande évolution dans les attentes des éleveurs» souligne François Orféo, responsable du service bovins viande à la Maison de l’élevage. «La facilité de conduite du troupeau devient une priorité et les animaux Aubrac semble répondre à cette demande. Depuis 2006, les effectifs de la race ont plus que doublé dans le département !»

«Il est clair que les qualités maternelles sont l’axe prioritaire du schéma de sélection Aubrac» complète Cyril Leymarie, technicien de l’OS. «Nous voulons des vaches qui vêlent à 3 ans, sans problème, le plus longtemps possible et elles doivent pouvoir élever leur veau de façon la plus autonome possible. La productivité numérique, c’est une garantie de rentabilité et de pérennité des élevages.» Avec Philippe Labarbarie, technicien du herd-book Aubrac, ils ont détaillé les objectifs de sélection de la race, avec une présentation de la station raciale et des taureaux disponibles à l’IA...

S. LENOBLE




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais