Aller au contenu principal

Filière
Volailles de chair tarnaise : produits de qualité pour marchés très locaux

La volaille de chair dans le Tarn concerne plus de 220 exploitations agricoles. Le Paysan tarnais y consacre un dossier complet avec les témoignages d'acteurs de la filière. Les chiffres du département.

 

Les exploitations agricoles ayant un atelier de volailles significatif sont au nombre de 221 et correspondent à 5% des exploitations tarnaises, selon la typologie Inosys développée par le réseau des chambres d'agriculture (voir encadré ci-contre). Ces structures ont une surface agricole moyenne inférieure à la moyenne tarnaise : 54 ha contre 63 ha. Elles mobilisent davantage de main d'oeuvre : 2 UTA en moyenne par exploitation contre 1,7 à l'échelle départementale.

 

Parmi l'ensemble des systèmes décrits selon la typologie Inosys, 2 systèmes sont représentatifs des exploitations avec un atelier avicole prédominant. Il s'agit :

- des exploitations en polyculture et élevage de volailles. Elles sont une centaine dans le Tarn. Majoritairement localisées sur l'Ouest tarnais, ces exploitations ont une SAU moyenne de 59 ha. Elles emploient en moyenne 1,8 UTA. Ces exploitations sont donc de taille légèrement inférieure à la moyenne tarnaise et mobilisent davantage de main d'oeuvre. On note que 40% des exploitations produisent sous signe officiel de qualité. Plus d'une sur deux commercialisent en circuits courts contre une sur quatre à l'échelle du Tarn ;

- des exploitations spécialisées en aviculture. Ce système, qui concerne une quarantaine d'exploitations dans le Tarn, se caractérise par :

o une surface agricole extrêmement modeste (4 ha en moyenne) ;

o des produits transformés et valorisés en circuits courts (2 exploitations sur 3), nécessitant une importante main d'oeuvre : plus de 2 UTA en moyenne par structure ;

Ces exploitations sont réparties sur l'ensemble du territoire tarnais, tant sur l'ouest tarnais que dans le ségala ou la montagne noire.

 

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais