Aller au contenu principal

Fonctionnalité, qualité et innovation : des producteurs fiers de leur Atelier !

La Cuma l’Atelier à Laboutarié propose à ses adhérents des activités de découpe et de transformation de viande. Elle a été inaugurée ce samedi 11 octobre.

La Cuma L'Atelier, à Laboutarié, a officiellement été inaugurée, le 11 octobre dernier.
La Cuma L'Atelier, à Laboutarié, a officiellement été inaugurée, le 11 octobre dernier.
© Le Paysan Tarnais

 

Depuis la mi-mai, la Cuma l’Atelier est opérationnelle. Située à Laboutarié, elle propose à ses 25 adhérents une activité de découpe de toute viande de boucherie, de transformation (steak hachés, merguez, saucisses…), de cuisine «chaude» et de conserverie. Deux salariés à temps plein assurent ces prestations, épaulés par des salariés occasionnels pour les pics d’activité. L’inauguration officielle a eu lieu ce samedi 11 octobre en présence de nombreux élus et personnalités. Ce n’est pas sans fierté qu’Alain Dauzats, président de la Cuma l’Atelier, a présenté la structure aux officiels. «Ici, deux métiers, celui d’éleveur et celui de boucher, deux passions se retrouvent pour le plus grand plaisir des gourmets. Cet atelier est le résultat d’un mélange de compétence et nous sommes déterminés à bien faire. Fonctionnalité, qualité et innovation : il y a des idées dans nos fermes et cet outil nous aide à les faire naître !»

Tous ont salué l’aboutissement de ce projet, dont le cheminement a duré plus de dix ans ! Jean-Luc Cantaloube, président de la communauté de communes Centre Tarn, l’a souligné dans son discours. «C’est une belle satisfaction de voir cet outil fonctionner. Comme quoi, avec de la détermination, on peut y arriver. Quand on croit à quelque chose, il ne faut jamais, jamais, baisser les bras !» La communauté de communes Centre Tarn a largement soutenu ce projet. La collectivité a en effet investi dans le bâtiment et en laisse la jouissance onéreuse à la Cuma l’Atelier sous la forme d’une location – vente. Les éleveurs adhérents ont supporté financièrement la partie équipements. Ils ont réussi pour cela à obtenir près de 80 000 euros d’aides du Feader, du conseil régional de Midi-Pyrénées et du conseil général du Tarn. Jean-Luc Cantaloube a également mis en avant la dimension collective. «J’ai bien-sûr été particulièrement sensible au choix des producteurs de se tourner vers le statut de la Cuma pour se structurer. Quand la coopération agricole et la coopération intercommunale se rejoignent, cela ne peut faire que de belles choses !»

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais