Aller au contenu principal

Fonctionnalité, qualité et innovation : des producteurs fiers de leur Atelier !

La Cuma l’Atelier à Laboutarié propose à ses adhérents des activités de découpe et de transformation de viande. Elle a été inaugurée ce samedi 11 octobre.

La Cuma L'Atelier, à Laboutarié, a officiellement été inaugurée, le 11 octobre dernier.
La Cuma L'Atelier, à Laboutarié, a officiellement été inaugurée, le 11 octobre dernier.
© Le Paysan Tarnais

 

Depuis la mi-mai, la Cuma l’Atelier est opérationnelle. Située à Laboutarié, elle propose à ses 25 adhérents une activité de découpe de toute viande de boucherie, de transformation (steak hachés, merguez, saucisses…), de cuisine «chaude» et de conserverie. Deux salariés à temps plein assurent ces prestations, épaulés par des salariés occasionnels pour les pics d’activité. L’inauguration officielle a eu lieu ce samedi 11 octobre en présence de nombreux élus et personnalités. Ce n’est pas sans fierté qu’Alain Dauzats, président de la Cuma l’Atelier, a présenté la structure aux officiels. «Ici, deux métiers, celui d’éleveur et celui de boucher, deux passions se retrouvent pour le plus grand plaisir des gourmets. Cet atelier est le résultat d’un mélange de compétence et nous sommes déterminés à bien faire. Fonctionnalité, qualité et innovation : il y a des idées dans nos fermes et cet outil nous aide à les faire naître !»

Tous ont salué l’aboutissement de ce projet, dont le cheminement a duré plus de dix ans ! Jean-Luc Cantaloube, président de la communauté de communes Centre Tarn, l’a souligné dans son discours. «C’est une belle satisfaction de voir cet outil fonctionner. Comme quoi, avec de la détermination, on peut y arriver. Quand on croit à quelque chose, il ne faut jamais, jamais, baisser les bras !» La communauté de communes Centre Tarn a largement soutenu ce projet. La collectivité a en effet investi dans le bâtiment et en laisse la jouissance onéreuse à la Cuma l’Atelier sous la forme d’une location – vente. Les éleveurs adhérents ont supporté financièrement la partie équipements. Ils ont réussi pour cela à obtenir près de 80 000 euros d’aides du Feader, du conseil régional de Midi-Pyrénées et du conseil général du Tarn. Jean-Luc Cantaloube a également mis en avant la dimension collective. «J’ai bien-sûr été particulièrement sensible au choix des producteurs de se tourner vers le statut de la Cuma pour se structurer. Quand la coopération agricole et la coopération intercommunale se rejoignent, cela ne peut faire que de belles choses !»

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais