Aller au contenu principal

Syndical
À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur mécontentement.

Après Castres le 8 février, les agriculteurs de la FDSEA et des JA du Tarn se sont donnés rendez-vous le samedi 17 février à Gaillac pour une nouvelle action coup de poing. Sur la place de la mairie, ils étaient une centaine et plus de 30 tracteurs à avoir pris place en fin de matinée, avec toujours les mêmes messages, “on ne nous marchera pas sur la tête” et “le compte n’y est pas” pour les agriculteurs tarnais, malgré les annonces du Gouvernement. “On a rien obtenu en termes de décret. Il y a eu quelques annonces mais on en attend plus, notamment sur le sujet de l’eau, et on veut des avancées avant le Salon de l’agriculture”, indiquent Marie-Line Bruel, co-présidente et Christophe Caussé, secrétaire général adjoint de la FDSEA du Tarn. Outre les plus de 30 tracteurs, les enfants avaient aussi ramené leurs tracteurs à pédale, comme pour “montrer pour qui l’on se bat, pour le futur de notre métier”. Devant le centre des impôts, les agriculteurs tarnais ont symboliquement bâti un mur de la colère et du désespoir, pour montrer qu’ils ont besoin de “mesures plus fortes pour soutenir les trésoreries”. 

Le lieu de la manifestation était aussi l’occasion pour le syndicat de rappeler qu’à Gaillac, les viticulteurs ne sont pas satisfaits de l’enveloppe octroyée par la préfecture de 1,15 millions d’euros. Une demande a été faite pour porter l’enveloppe à 3,6 millions d’euros, pour mieux répondre aux besoins urgents et criants du secteur viticole en cette période de crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais