Aller au contenu principal

L’ail rose de Lautrec : fier mais humble pour avancer

L’assemblée générale du Syndicat de défense du label rouge et de l’IGP ail rose de Lautrec, vendredi 24 mai, a marqué le retour à la normale après une noire qui marquera les esprits.

© Le Paysan Tarnais

«Après une année 2017 chaotique qui a fragilisé le moral et la trésorerie des producteurs, 2018 a marqué le retour à la normale.» C’est par ces mots que le président Gaël Bardou a ouvert l’assemblée générale du Syndicat de défense du label rouge et de l’IGP ail rose de Lautrec, comme un ouf de soulagement après une année noire. Le président de l’ODG se dit «rassuré par l’intérêt que suscite toujours notre produit phare, l’ail rose». La déception est toujours présente de ne pas avoir obtenu la reconnaissance en calamité agricole à l’issue de la rencontre au ministère de l’Agriculture en novembre 2018. Mais cette démarche aura eu «le mérite de renforcer des liens déjà existants», souligne Gaël Bardou, au sein de la filière et avec les élus du territoire. Preuve en est, sans la mobilisation rapide de la Région et du Département «les 46 dossiers financés pour améliorer le stockage et le séchage n’auraient pas pu voir le jour», remercie le président de l’ODG. Avancer fièrement, mais avec humilité et en gardant toujours un œil dans le rétro, c’est ainsi que Gaël Bardou invite désormais la filière à poursuivre son chemin.

Top chef dans le viseur

Cela passera notamment par la révision du cahier des charges de production. La défense et la protection du nom du produit et du terroir sera toujours de mise. À ce titre, il a été rappelé l’importance de prendre en photo les fraudes constatées car sans preuve à l’appui, aucune action n’est possible. De gros efforts seront toujours entrepris en termes de communication et de promotion à travers les salons notamment.

Deux émissions télévisées seront également au programme. Un épisode de Top Chef saison 5 sur M6 fera en effet la part belle à l’ail rose de Lautrec. Les candidats seront invités à réaliser une recette avec cet ingrédient. Un producteur sera même interviewé, ce qui donnera une grande visibilité à la filière. L’autre passage TV se fera dans Petits Plats en équilibre présenté quotidiennement le midi sur TF1. À noter que ces opérations de communication sont financées à hauteur de 70 % par les fonds Feader.

Toujours dans le domaine de la communication, l’ODG cherche des producteurs volontaires pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des écoles et des touristes désireux de découvrir la filière. «On pourrait même, à terme, imaginer développer quelque chose dans l’esprit de l’oenotourisme à Gaillac», avance Gaël Bardou. Un beau projet. En attendant, le nouveau site internet, véritable vitrine de l’ail rose de Lautrec, sera très prochainement mis en ligne.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais